Apprendre à diriger en période de crise
Photo© Pixabay, CC0

3 astuces pour mieux diriger en période de crise

Vous demandez-vous si ce que vous savez aujourd'hui, vous sera utile demain ? Avec la crise que nous traversons, apprenez-vous seulement à désapprendre ? Car c'est clairement ce que nous allons vous expliquer : apprendre à vous détacher du paradigme du monde d'avant, avant de parler du monde d'après. Après tout, vous êtes Cheffes d'entreprise ! Il vous faut donc apprendre à diriger autrement en période de crise.

Une chose est sûre : ce que vous savez actuellement, ne fera plus sens demain. Votre leadership devra sans nul doute se refaire une beauté. Pour cela suivez nos 3 conseils.

Pour diriger, jouez la carte de la transparence

Ne dit-on pas que l'humilité est le fondement de la réflexion stratégique et de l'action décisive ? Si diriger c'est, entre autres, être capable de collecter, d'analyser et de trier des informations à longueur de temps pour prendre des décisions, en période de crise, c'est aussi enrichir sa stratégie.

Profitez de cette période pour jouer la carte de la transparence. Faites intervenir vos collaborateurs ou vos parties prenantes, ne serait-ce que pour comprendre ce qui ne fonctionne pas. Les écouter reste une des choses les plus importantes dans votre processus de décision. Par ailleurs, cela permet d'installer une culture de la transparence au sein de votre entreprise et d'aller de l'avant.

N'hésitez pas non plus, lorsque la situation est trop incertaine, à faire appel à votre vision holistique. Ceci, pour ne pas rester "paralysées sur vos analyses". Car vous le savez, toute crise à une issue même si, actuellement, celle-ci est encore floue.

Ayez confiance en vous !

Si vous prenez des décisions stratégiques pour le futur de votre entreprise, vous devez vous faire confiance. L'énergie que vous dégagez sera utile et appuiera vos discussions. Elle accentuera le dynamisme du groupe.

Bien évidemment, être Cheffes d'entreprise signifie prendre des décisions sans savoir si celles-ci seront bonnes. Apprenez alors sur vous, afin de mieux accepter et de mieux rebondir. Puisez en vous ou en l'extérieur cette énergie. Notamment dans le collectif !

Apprenez à c0-llaborer en co-llectif

En cette période de crise, il est important aussi de favoriser la communication et la collaboration. Vous pourriez être surprises des résultats ! Bien évidemment, cela repose sur une coopération mutuelle et sincère entre vos collaborateurs ou parties prenantes, et vous-même. Ici la relation de confiance est la clé de réussite ! Ne vous cantonnez donc pas aux frontières. Ouvrez-vous plutôt !

Vous l'aurez compris, la crise peut aussi avoir du bon. Elle peut vous permettre de recalibrer vos décisions stratégiques, en tant que Cheffes d'entreprise. Notamment vers des approches plus collaboratives et de confiance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger