Comment gerer l'après-crise
Photo© Pixabay; CC0

3 clés essentielles pour bien gérer votre après-crise !

Qui ne se pose pas de question sur la reprise ? Sur l'avenir de son business ? Sur les retrouvailles avec ses clients ? C'est tout à fait normal. Il est logique de se poser des questions quant à l'avenir de son entreprise, après une telle crise économique et sanitaire. Pour vous aider à passer ce cap, voici 3 clés pour vous apprendre à bien gérer votre après-crise.

Aujourd'hui plus qu'un autre jour, il faut préparer la reprise des activités. Réfléchir à votre raison d'être et au sens profond de vos actions. Après une grande année de pandémie, le plus dure reste à venir !... Retrouver ses clients, susciter de l'engagement mais surtout, nouer de nouveaux liens avec vos collaborateurs. Pour y arriver, appliquez ces quelques clés. Osez être plus sereines quant à la reprise.

Gérer l'après-crise en instaurant du télétravail

Disons-le franchement ! La crise malgré tout, à accéléré certains changements. Notamment dans notre conception et de nos modes de travail - vive le télétravail ! De fait les entrepreneures, encore aujourd'hui réticentes ou soucieuses vis-à-vis du travail à distance, n'auront plus vraiment le choix que de jouer le jeu pour leur salaries. Surtout lorsqu'elles retrouveront un rythme de croisière plus normal.

Et vous le savez, le télétravail accentue la qualité de vie professionnelle de vos collaborateurs. Il augmente aussi, la production. Enfin, il reste une bonne solution en cas de nouvelle crise, ne serait-ce que pour assurer la continuité des activités.

En réalisant une bonne introspection

Qui, aujourd'hui, n'a pas fait une introspection de soi ? De son entreprise ? En tant qu'entrepreneure et cheffes d'entreprise réfléchirent à sa raison d'être et au sens de ses actions est primordial pour bien redémarrer après la crise. Comment faire ? En vous appliquant certaines règles de vie :

  • tentez de rester ouvertes aux propositions des autres et aux événements qui vont (peut-être ou non) vous arriver ;
  • n'ayez pas peur de désapprendre autant que d'apprendre ;
  • faites preuve de discernement ;
  • suscitez l'engagement et créez des liens avec les autres.

C'est ce que les "grands" appellent "les modes de gouvernance". Ou le fait de réinventer des styles d'interaction avec ses collaborateurs, ses clients et autres parties prenantes. Généralement, ces entrepreneurs comprennent tout l'intérêt et l'enjeu d'accélérer la transition numérique de leurs entreprises ( voir notre atelier "Réseaux sociaux : utilité, réalité, efficacité" Ndlr).

En cultivant l'humilité

Enfin, cultivez votre humilité et votre empathie. Ce sont des clés importantes pour vous aider à vous relever de la crise. Pour cela, il sera impératif de se connaître vous-même :

  • de connaître vos réactions et de savoir les anticiper ;
  • faire preuve de courage et de détermination. C'est ce que demandent les épreuves de l'inattendu;
  • d'être transparentes avec vos équipes ;
  • de stabiliser vos émotions, surtout lors de situations de panique.

Mieux vaut donc vous préparer à l'après-crise. Même si cette étape semble être la fin du tunnel, elle n'est pas pour autant à prendre à la légère. Contrairement à ce que l'on pense, elle sera même difficile. Alors autant vous armer de suite et savoir comment gérer l'après-crise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger