présenter son offre et créer de l'émotion
Photo by Pixabay, CC0

3 clés pour bien présenter son offre et créer l’envie

Vous êtes entrepreneure ou dirigeante de votre société ? Alors vous êtes surement aussi la commerciale de votre entreprise. Savoir expliquer ce que vous proposez est donc primordial. Voici 3 clés pour vous aider à bien présenter votre offre et créer l'envie.

Le pitch ce n'est pas qu'une brioche ! Un pitch est aussi la présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Il tient son nom elevator pitch de son format : un argumentaire condensé à débiter le temps d’un trajet en ascenseur à une personne que vous cherchez à convaincre. Vous devez pouvoir, dans ce laps de temps, lui raconter une histoire courte et accrocheuse qui lui donne envie d’en savoir plus. Ce n’est donc pas une vente ! C’est une façon de susciter un premier intérêt. Une façon de susciter de l'intérêt pour votre offre.

En réalité, on pitch tous les jours : lorsque l'on présente ses produits, lorsque l'on présente un projet de vacances à son partenaire, un objectif en tant que manager... Mais surtout, pour ce qui vous concerne, lorsque vous présentez un concept en tant qu’entrepreneure.

Et ce n'est pas si facile ! Saviez-vous que75% de la population est touchée par la glossophobie (la peur de parler en public) ? Pitcher demande donc du courage. C’est partager une idée à quelqu’un qui n’est pas encore acquise à notre cause. C’est accepter l'idée que l'on peut essuyer un refus.

Présenter son offre en toute confiance

L’estime de vous-même est liée à vos croyances et à la représentation que vous vous faites de vous
même par rapport aux autres. Les croyances forment les pensées, qui sont les préalables aux actions et aux comportements. Certaines croyances favorisent l’action et d’autres poussent à l’immobilisme. Débusquez vos croyances limitantes pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous-même. Et n'oubliez pas ce que disait Eleanor Roosevelt : "Personne ne peut vous faire sentir inférieur sans votre consentement".

Cette confiance en vous est d'autant plus importante qu'un manque de conviction est automatiquement détectée, même inconsciemment, par votre interlocuteur. Et pour lui, le doute est signe de danger. Dès lors, il ne vous écoutera plus.

De même lorsque vous pitchez, évitez si possible d'être aux abois. Pour votre auditeur, le besoin équivaut à de la faiblesse. C'est donc à un danger pour lui. Chercher la validation de votre interlocuteur, c’est avant tou vous tirer une balle dans le pied. Il vaut mieux ne pas mettre trop d'enjeux dans l'échange et vous concentrer sur ce que vous faites de bien.

L'importance du statut social

Que vous le vouliez ou non, présenter votre produit est aussi une affaire de statut. Pour se faire une idée du statut social, votre interlocuteur s’appuie sur d’autres critères que sur le physique et les vêtements. Il juge votre attitude, les symboles que vous véhiculez… .
Ainsi, plus votre statut est faible moins votre interlocuteur vous donnera du crédit. Et ce, malgré la qualité de votre discours.

Il peut s'avérer utile donc, d'élever votre valeur sociale. Pour y parvenir, éviter tous les rituels sociaux qui renforcent le statut de votre interlocuteur. Cherchez l’opportunité de perpétrer des petits actes de contradiction et/ou des défis qui renforcent votre statut. Tentez de faire glisser la conversation dans un domaine que vous maitrisez. Enfin, essayez d'obliger votre prospect à se défendre : cela confirme votre statut . Sur le ton de l'humour, vous pouvez dire par exemple : «Rappelez-moi encore une fois pourquoi j’ai envie de travailler avec vous ? ».

Ces 3 astuces devraient vous aider à préparer au mieux votre pitch. Celui-ci ne s'improvise pas. C'est un intense travail de préparation et de répétition pour susciter l'envie de votre interlocuteur. Et l'envie, c'est tout ce qui compte. Quoique vous en pensiez, vous achetez avec le cœur, les émotions. Vous justifiez ensuite, par des arguments rationnels. C'est comme ceci que vous réussirez a bien présenter votre offre.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception

Cresta Social Messenger