pitcher son projet
Photo by ThisIsEngineering on Pexels, CC0

Pitcher un projet, pas une brioche !

Entrepreneure, pitcher un projet n'est pas la chose la plus simple lorsque l'on crée son entreprise. 3 étapes sont nécessaires à la réussite de celui-ci : se présenter, expliquer et proposer. Vous verrez qu'une fois cette routine intégrée, vous deviendrez une as du pitch.

Vous présenter, l'étape clé du pitch 

Pitcher qui vous êtes est toujours le plus difficile. Pour cela, présenter vos performances et vos réussites, sans trop en faire. Expliquez ensuite, l'urgence de l'action, pourquoi il faut agir maintenant et en quoi le monde est prêt pour votre offre. 

Votre prospect doit comprendre, dans votre pitch, que votre idée est nouvelle. Il doit savoir qu’elle émerge d’opportunités actuelles qui prennent en compte le marché tel qu’il est à l’instant T. Dès lors, montrez pourquoi votre idée est pertinente et importante. Mais surtout, expliquez le "pourquoi"  maintenant.  Il est impératif de garder en tête que l’histoire qui se cache derrière votre idée intéressera toujours votre prospect. Ce dernier veut comprendre les forces qui  vous poussent à agir.  

Expliquer pour mieux persuader

Il convient dans votre pitch, d'expliquer quels problèmes votre idée résout. N'hésitez pas alors, à expliquer comment elle fonctionne précisément. Soyez simple, mais pas simpliste sous peine de paraitre naïve. Peu importe la quantité d’informations que vous divulguez, ce qui compte, c'est la qualité de votre théorie et votre capacité à transmettre l’information. 

C'est une étape difficile, car votre prospect ne vous prête pas d’attention s’il n’y a pas d’enjeu majeur. Pas de tension. Vous devrez pitcher et créer cette tension : enlevez quelque chose à votre prospect, jetez un froid puis, immédiatement rassurez-le.

Le cœur même du pitch est d'être très direct : une idée générale , beaucoup de contrastes , quelque chose de novateur et des preuves avérées. Il faudra y dévoiler votre avantage concurrentiel. Celui qui vous permet de résister face à la concurrence.

Pitcher un marché plutôt qu'imposer

Il est maintenant temps de décrire à votre auditoire ce qu’il va recevoir quand il décidera de faire affaire avec vous. Dites précisément à vos interlocuteurs dans votre pitch, ce que vous allez leur donner, quand et comment. Cela permettra de rendre plus concret la situation ou l'acte de contrat entre vous et votre prospect.

Pitcher son projet n'es jamais une tâche simple. Beaucoup d'entrepreneures se heurtent à cet exercice, sans avoir les bases même de l'argumentaire. Avec ces 3 clés, vous deviendrez une as du pitch et pourrez convaincre plus facilement votre auditoire.

Envoyez un message à David

Vous avez une question ?
David, notre expert marketing est là pour vous aider.
Contactez -le via WhatsApp.

Cresta Social Messenger