S'orienter dans l'inconnu
Photo© Pixabay, CC0

3 clés pour s’orienter dans l’inconnu

Le contexte actuel est rempli d’inconnus, d’incertitudes. Le fait est qu'être dirigeante vous remplit d’aléatoire. Alors pourquoi ne pas apprendre dès maintenant à gérer cette inconnue et ne plus en avoir peur ?

Le passage d'un environnement incertain à un environnement inconnu permet à toutes dirigeantes, entrepreneures comme cheffes d'entreprise, d'adopter une posture de stratège. Ceci, pour concevoir des alternatives.
Avec la crise économique, le besoin d'orientation est donc plus important. L'environnement est devenu plus difficile à interpréter. C'est pourquoi il convient de rappeler que l'orientation n'est autre que le propre de la stratégie. Plus vous chercherez à vous orienter, plus vous devrez adopter une posture de stratège.

Quelle est la notion de l'inconnu ?

L'impératif stratégique est donc lié à l'incertain. Dans le jargon militaire, l'incertain est d'ailleurs appelé le "brouillard de guerre". Pour y remédier, une série d'outils et de modèles a vu le jour pendant la 2e moitié du XXe siècle. Mais la révolution numérique du IIIe millénaire a terni cette avancée. Les dirigeants se sont retrouvés de nouveau dans le brouillard, le disruptif restant une menace qui plane sur chaque entreprise. À tel point que certains considèrent que l'incertain laisse place à l'inconnu.

Quelles sont nos idées sur l'inconnu ?

Tout simplement à cause de vos croyances. Beaucoup d’entre vous sont convaincues que l’inconnu est mauvais... mais d’où vient cette idée préconçue ? :

  • de vos injonctions parentales. « Ne parle pas aux inconnus ! », cette information est préenregistrée en vous. C’est un conseil parental, valable pour les enfants mais qui ne vous aide pas forcément, en tant qu’adultes. Vos collaborateurs sont au début, des inconnus, mais avec le temps, ils deviennent des collaborateurs de qualité ;
  • la peur de l'inconnu. Toutefois dès que vous cherchez les informations, l’inconnu devient le connu. Souvent d'ailleurs, cette peur est liée à un manque de confiance en vous-même. Et au lieu d’essayer, vous vous censurez ;
  • de sortir de votre zone de confort. Sauf qu’en sortir, peut vous être stimulant. Cela pourrait vous amener à une remise en question, à évoluer et à vous challenger.
  • du regard de l'autre. Vous savez ? Le fameux : « qu’en dira-t-on ? » Mais les autres peuvent aussi avoir un regard bienveillant sur vous-même et sur votre entreprise. Alors n'hésitez pas à les émerveiller par vos capacités.

Comment faire, pour avancer dans l'inconnu ?

En situation d'incertitude, vous l'aurez compris, la stratégie principale consiste à décider. Et pour cela, rien de tel que de s'orienter et donc, de faire un choix entre diverses possibilités inconnues. Explorer les voies alternatives et inventer de nouvelles solutions est de ce fait, la solution à adopter en cas d'incertitude. En réalité dans ces cas de figure, la stratégie n'est plus de décider mais de concevoir. Alors comment faire ?

  • s'accorder une totale liberté. Le premier réflexe sera en effet, de s'accorder une pleine liberté : le degré de créativité d'un individu étant indexé au degré de liberté qu'il s'accorde. Attention toutefois, à l'excès de liberté qui peut être à l'inverse, inhibiteur ;
  • stimuler sa créativité en la contraignant. Nos expériences passées permettent de suggérer à notre cerveau, un modèle. Un modèle, dont le mécanisme cognitif conduit à privilégier nos représentations les plus établies et d'évacuer tout autres alternatives. C'est ce que l'on appelle "l'effet de fixation". Pour contrecarrer cet effet, mieux vaut donc stimuler votre créativité en la contraignant : donnez-vous un cadre, une direction ou un cap ;
  • faire de votre cap, votre raison d'être. On ne le dit pas assez souvent, mais votre mission doit devenir votre outil de conception d'alternatives. Ainsi, votre mission ne consiste plus à encadrer vos actions mais au contraire, à redonner des critères d'évaluation et de choix pour vous orienter vers l'inconnu.

Il vous sera toujours plus facile de faire comme les autres et de ne pas oser. Mais vous n’êtes pas comme les autres ! Les situations inconnues peuvent vous apporter de nombreux avantages. Laissez-vous donc surprendre par la vie et par l'inconnu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :