SEA, les 4 clés pour reussir sa campagne
Photo© Pexels, CC0

SEA, les 4 clés incontournables pour réussir sa campagne

Le SEA, ou Search Engine Advertising, est une méthode de marketing sponsorisée qui garantit à son utilisatrice une meilleure présence sur Internet. En créant des annonces ciblées, au moment même où l'internaute fait ses recherches, cette technique assure un gain de visibilité et d'obtention de prospects intéressant.

Le référencement payant SEA est un moyen marketing de se faire connaître sur internet. Notamment en phase de lancement de produit ou de création d'entreprise, pour gagner en visibilité. Levier marketing intéressant, il propose alors différentes annonces ciblées aux internautes. Celles-ci sont généralement mises au-dessus et sur le côté des pages de résultat de recherches.

Aujourd'hui, les 3 plus grands moteurs de recherche (qui représentent plus de98% du marché Français) propose le SEA dans leurs services aux entreprises : Bing, Yahoo et Google qui regroupe à lui tout seul 90% des recherches sur Internet.

4 clés pour réaliser une campagne SEA

Le SEA se compose de liens commerciaux ou sponsorisés. Ils permettent de générer du trafic, de générer des leads par des formulaires de contacts et de vendre plus. Ces annonces sont alors montrer aux internautes, au moment même où ces derniers sont en train d'effectuer une recherche.

Ces publicités SEA sont mentionnées par le mot "Annonce" et touchent automatiquement une audience qualifiée. Comme celle-ci est déjà en train de rechercher par mots-clés ses besoins, elle sera d'autant plus réceptive au message commercial. Donc plus prête à cliquer sur l'annonce de l'entreprise.

Pour réussir sa campagne, cela nécessite de connaître les techniques :

  • de déterminer un budget. Comme toute campagne, la budgétisation est importante. Dans ce cas de figure, le rapport qualité/prix est très intéressant. Le SEA fonctionne en rémunération sur performance. C'est-à-dire, en cout par clic (CPC) ;
  • choisir un type de campagne. Il en existe 2 : le "display" où les publicités sont diffusées sur les sites partenaires des moteurs de recherche ; la "campagne Search" où les liens sponsorisés ne s'affichent que sur les moteurs de recherche ;
  • sélectioner les mots-clés. Il est important de choisir ceux tapés par les internautes sur les moteurs de recherche. Une fois achetés par un système d'enchère, il suffit de déterminer le CPC qui induira alors, le positionnement de l'annonce et sa diffusion ;
  • déterminer un lien commercial. Choisir un lien direct est préférable. Attention aussi à bien décrire la méta-description (le descriptif sous le lien URL). Il permet d'indexer la page sur les moteurs de recherche et les annuaires. Être brève et percutante est essentiel.

Le Search Engine Advertising oui, mais pas que...

Attention toutefois, une campagne SEA ne peut être faite seule. Il est tout aussi important de réaliser une stratégie de référencement SEO en parallèle. Pour être sûre des retombées, le A/B Test sera utile. Cet outil détermine les performances potentielles des différentes campagnes à réaliser.

Enfin, privilégier les mots-clés des recherches de longues traine (phrases de recherche tapées dans les moteurs de recherche par les internautes) peut être une astuce supplémentaire à adjoindre aux campagnes SEA.

Réaliser une campagne SEA est tout à fait accessible aux cheffes d'entreprise. Cependant, attention à ne pas négliger des étapes. Si le besoin s'en fait sentir, faire appel à une agence marketing sera un plus. Le SEA est tout un sport.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger