Bien déconnecter de son travail est important pour les entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneures, 4 idées pour bien déconnecter du travail

Qui réussit à se déconnecter de son travail, le soir et les week-ends ? Pas grande monde ! Surtout lorsque l'on a en charge sa propre entreprise. Et quand bien même vous plongeriez votre téléphone au fin fond de votre sac, une fois chez vous, votre travail vous poursuit. Vous en parlez à vos proches, réfléchissez à votre To-do-list, cogitez à vos objectifs... En gros, vous ne coupez pas les ponts ! Pas de panique, voici 4 idées pour bien déconnecter de votre travail.

Depuis quelques années maintenant, nous sommes toutes over-connectées. Avec les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le management à distance depuis la crise Covid, les lieux de travail nomades, nous avons de plus en plus de difficulté à déconnecter. Preuve en est, puisque vous lisez l'article très tôt ce matin ou tard ce soir !

Le problème, c'est que votre équilibre de vie personnelle et professionnelle s'en ressent. Les connexions se font aujourd'hui, sur vos temps de repos ou d'activité personnelle. Comment faire alors pour déconnecter ?

4 idées pour bien déconnecter

Pas faute d'en avoir besoin pourtant ! Notre corps et notre esprit ont besoin de ces temps de repos pour se recharger et repartir. N'oubliez pas que votre réserve d'énergie, elle, n'est pas sans limite. Pour cela, nous vous proposons 4 idées pour bien déconnecter de votre travail :

  • préparez votre To-do-list du lendemain, la veille. Même effet que le journaling, préparer votre liste de tâches à faire vous libèrera l'esprit et vous permettra d'être moins stressées ;
  • mettre votre téléphone sur silencieux. Que vous ayez un téléphone personnel ou professionnel, l'idée est la même. Stoppez toute intrusion des notifications sur vos temps de repos. Coupez alors, toute possibilité de communication avec votre bureau. Petit conseil supplémentaire : si vous n'arrivez pas à vous détacher de votre téléphone, utilisez des applications pour vous y aider - oui, c'est le monde à l'envers ! Sur Apple, par exemple, l'application Applimits désactive toutes les applications, après un temps d'utilisation précis. Enfin pour les mails, évitez d'habituer vos collaborateurs ou clients aux "réponses-minutes". Passée une certaine heure, ne répondez plus ;
  • prenez l'air. Rien de tel pour vous déstresser que de prendre l'air. Après tout, pourquoi ne pas vous autoriser à aller marcher ? En plus, cela a des vertus thérapeutiques : évacuer le stress. Sinon, privilégiez des séances de sport. Pour cela, choisissez un sport qui vous convienne et vous procure du plaisir ;
  • faites des temps de lecture. Selon une étude de l'université de Sussex en 2009, la lecture obligerait à nous concentrer. Elle nous forcerait à oublier nos tracas du quotidien. D'ailleurs, ne dit-on pas des activités créatives qu'elles nous plongent dans un état de concentration profonde. Ne rien faire du tout peut aussi, être une solution.

Pour déconnecter de son travail, il est donc essentiel de faire des activités et des expériences agréables. Créatrices de plaisir. Il n'y a que comme cela que vous réussirez à décrocher.

Décrocher de son travail passe par l'application de règles que vous devez vous imposer. Nul besoin de recourir à des méthodes complexes. Quelques rééquilibrages de votre façon de vivre et vous pourrez ainsi, respirer de nouveau pour mieux déconnecter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger