entrepreneure, gestion d'entreprise
Photo by Stephane Fabrice Bassangue, Pexels, CC0

4 règles de gestion à connaitre absolument

Les entrepreneures en démarrage sont le plus souvent noyées dans la gestion de leur entreprise. Pourtant, celle-ci est la clé de réussite d'une entreprise. À l'heure où beaucoup de cheffes d'entreprise ne sont pas encore accompagnées par des réseaux, voici 4 règles indispensables de gestion à connaitre pour bien débuter dans l'entrepreneuriat.

De fait, les entrepreneures ne naissent pas avec le savoir de la gestion d'entreprise. Elles apprennent toutes, la plupart du temps, sur le terrain. L'entrepreneure ou la repreneure n'est donc pas une experte de la gestion d'entreprise.

Toutefois, cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas respecter quelques règles indispensables. Notamment, pour éviter des désagréments. Voici donc, 4 règles incontournables à connaître pour bien gérer son entreprise.

Connaître son prix de revient

Trop souvent méconnu ou délaissé par les entrepreneures, le prix de revient est pourtant très important pour le bon fonctionnement d'une entreprise. C'est la partie la plus difficile pour une entrepreneure : comment le déterminer ?

Notion importante pour une bonne gestion d'entreprise, le calcul du prix de revient est indispensable pour son pilotage. Il permet de travailler sur l'amélioration des marges, la rentabilité de l'entreprise, de fixer des prix de vente cohérents et d'éviter de prendre de mauvaises décisions.

Gérer ses frais fixes

Les frais fixes ? En début d'activité, mieux vaut éviter les frais fixes. L'entreprise est alors fragile, elle ne sera vraiment stable qu'à partir de la 5e année d'existence. Limiter au maximum les frais fixes pour ne se focaliser que sur les frais variables est une bonne marche à suivre.

Bien évidemment si l'entreprise connait un creux d'activité, comme cela peut être le cas avec la Covid et la crise économique, l'entrepreneure ne doit pas hésiter à fournir un effort financier pour aider aux ventes.

Gérer les stocks

Toutes entrepreneures doivent connaitre et gérer leurs niveaux de stocks pour fonctionner sans problème. Avoir un stock trop bas peut entraîner une rupture de stock. Et donc, une mauvaise image de l'entreprise auprès de ses clients. À l'inverse, un stock trop élevé entraine des coûts supplémentaires, du décalage dans la trésorerie et un risque de perte.

Anticiper sa facturation

Rien ne sert de courir, il faut [facturer] à point ! Un suivi de la facturation client est important dans une entreprise. Ceci, jusqu'au recouvrement. Pour y arriver, adresser les factures rapidement à ses clients est un avantage. L'acompte est de mise aussi.

Dès le dépassement d'échéance, l'entrepreneure doit relancer le client et prendre contact avec lui pour comprendre le retard. Obtenir des informations sur la situation de son client permet aussi, de trouver des solutions. En cas de non paiement, le recours à une mise en demeure est normal.

Gérer une entreprise n'est pas de tout repos. Ce n'est d'ailleurs pas une tâche facile que l'on apprend sur les bancs de l'école. C'est le terrain qui forge l'expérience. Pour autant, cela n'empêche de mettre à exécution ces 4 règles de gestion pour démarrer son entreprise correctement.

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