Partir en vacances
Photo© Pixabay, CC0

5 astuces pour bien préparer son départ en vacances

Vous partez bientôt en vacances, vous reposer ? Vous avez tout à fait raison. Cependant, avez-vous bien préparé votre semaine off et votre absence au bureau ?

La période estivale est en cours et elle était attendue avec impatience par tous les Français. Une sorte d'exutoire, même si la crise de la Covid-19 n'est pas encore finie. Ainsi, pendant que les salariés préparent sereinement leur départ en vacances, vous les entrepreneures, peinez de votre côté à déconnecter.

Et des prétextes, vous en trouvez pleins ! Surtout lorsqu'il s'agit de justifier vos difficultés à vous accorder du temps et à ne pas penser à votre entreprise. Mais savez-vous seulement que le manque de temps pour vous, peu nuire à votre santé ? Voici 5 astuces pour vous aider à décrocher pendant vos congés.

Apprenez à vous écouter

En tant qu'entrepreneures, vous déployez une énergie considérable à la création et au développement de votre entreprise. Cependant, vous êtes encore nombreuses à vous refuser le droit de faire une pause. Même en off, la tentation est grande de rester connectées à son ordinateur ou son smartphone.

Pourtant, ne pas vous déconnecter engendre de la fatigue. Une fatigue qui conduit souvent elle-même à :

  • faire des erreurs ;
  • cumuler de mauvaises décisions ;
  • ne plus voir clair dans votre stratégie de développement.

Il est donc important de comprendre que vous reposer est une des clés qui assureront le succès de votre entreprise. Les vacances sont, contrairement à ce que vous pensez, un investissement sur l'avenir de votre entreprise.

Vous avez peur que l'on vous le reproche ? Éloignez-vous donc de ces pensées négatives qui ne font que vous tirer vers le bas. Prenez plutôt soin de vous ! Vous êtes les seules maîtresses à bord, ne l'oubliez pas. Si vous tombez, c'est toute l'entreprise qui tombe avec vous.

Videz-vous la tête avant de partir

Connaissez-vous la méthode GTD (Getting Things Done ou l'art de faire en sorte que les choses soient faites) ? C'est tout simplement le fait de se vider la tête avant de partir prendre l'air. En d'autres termes, le fait de noter sur une feuille de papier, l'état d'avancement de vos dossiers à l'instant T. Ceci, 10 jours avant de partir en vacances :

  • écrire toutes les informations utiles sur les dossiers en cours ;
  • ceux dont vous attendez une réponse ;
  • ceux bloqués.

Cette méthode est exhaustive mais elle vous permettra de ne rien oublier. Ensuite, vous pourrez prioriser les dossiers importants et si besoin, les transmettre à vos collaborateurs.

Apprenez à déléguer

Si vous êtes indépendantes et donc, sans collaborateur, rien n'est perdu. Au contraire ! Rien ne vous interdit dans certains secteurs, et pour certains dossiers importants qui nécessitent un suivi urgent, de demander l'aide d'une autre entrepreneure. Nouez un accord avec une autre entrepreneure, ayant la même activité que vous. Cela vous permettra de partir plus sereinement en vacances.

Informez vos clients

Prendre des congés est donc tout à fait légitime. Mais n'oubliez pas de prévenir vos clients ! Oui, oui, c'est tout à fait faisable. Grâce à une newsletter bien faite, à un envoi groupé de mails ou grâce aux réseaux sociaux. Prévenez-les que vous partez en vacances ! Et que si besoin, quelqu'un se fera le relai pour les aider.

Déconnectez-vous

Enfin le plus important : déconnectez ! Il faut impérativement déconnecter mais, tout en vous alignant avec vos besoins. Si vous savez qu'avoir des mails en suspens va vous stresser, vous allez y penser tout le temps. Prévoyez plutôt 2h de votre temps chaque matin ou chaque soir, pour les traiter rapidement. Concernant les applications, essayer de déconnecter un maximum en enlevant les notifications. Cela n'est plus aussi facile qu'avant mais vous verrez qu'une bonne détox, vous fera du bien.

Vous l'aurez compris partir en vacances n'est pas une mauvaise chose. Bien au contraire, prendre du temps pour soi permet de se reconnecter à son entreprise et à ses objectifs. Mais pour être sereine pour partir en vacances, mieux vaut avoir anticipé et préparé son départ.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :