Le temps, l'outil indispensable de l'entrepreneure
Photo© Free-Photos, Pixabay, CC0

5 astuces pour gagner du temps

Vous passez trop de temps au téléphone, à des réunions ou dans les transports ? Cela entrave votre quotidien ? C'est normal, le métier d'entrepreneure et de cheffe d'entreprise n'est jamais évident. Pour autant cela ne doit pas devenir une habitude. Voici 5 astuces pour gagner du temps et améliorer la gestion de votre entreprise.

Le temps pour une entrepreneure ou une cheffe d'entreprise est une denrée rare. Généralement, les dirigeantes courent toutes après leur montre et pestent à la moindre perte de temps. Pour remédier à cela, il suffit de trouver sa zone de performance individuelle (ZIP). Une technique de gestion pour mieux s'organiser. Et pour y arriver, c'est très simple ! Il vous faut mettre vos sentiments en sourdine, car ceux-ci brouillent votre logique et votre raison, et tenter de mettre à profit ces quelques astuces.

Stop aux réunions abusives, stop à la perte de temps

Vous avez trop de réunions dans votre agenda ? Savez-vous que statistiquement, les cadres passent en moyenne un tiers de leur temps de travail, en réunion ? Lorsque l'on en a conscience, on change vite son fusil d'épaule. Ainsi pour éviter de perdre plus de temps, essayez de n'être présentes qu'aux réunions que vous jugez vraiment utiles pour votre business. À l'inverse pour les réunions non essentielles, essayez de trouver une solution pour faire passer les informations sans perdre de temps : privilégiez, quand cela est possible, les SMS ou les mails.

Sinon tentez l'expérience de la walking réunion. Organisez des échanges bilatéraux en marchant dehors ou bien, accompagnez votre collaborateur à son point de rendez-vous. Cela vous permettra de parler d'un sujet précis, tout en prenant l'air !

Faites des pauses !

Prendre l'air, pour s'aérer l'esprit, est une bonne option pour mieux avancer et ne pas perdre de temps. De ce fait, prendre de "vraies" pauses vous permettra ensuite d'être plus efficaces et plus productives. Pour cela, privilégiez au minimum 4 pauses par jour, pour aérer votre cerveau correctement. Pratiquez aussi la walking réunion ou bien pratiquez des activités sportives. En plus d'être bons pour votre santé, les activités sportives font baisser le stress.

Améliorez votre gestion du temps

Tous les jours, vous êtes envahis de mails réponses ou de mails d'information ? C'est normal, cela montre la bonne santé de votre entreprise. Toutefois, si vous ne savez plus comment faire, que vous êtes sous l'eau et que vous n'avez pas le temps de tous lire, privilégiez la création de règles. Créez des règles pour classer automatiquement vos mails dans des dossiers spécifiques, dès réception.

Enfin pour être sûres que vos mails soient lus et obtenir une réponse rapide de vos collaborateurs, n'hésitez pas à user d'intitulés précis et percutants qui résument la teneur de votre message. Évitez les titres banals.

Décalez vos heures de transport

Oubliez les embouteillages et la galère des transports ! Vous êtes entrepreneures ou cheffes d'entreprise, vous pouvez donc aménager votre temps de travail comme bon vous semble ! Osez le planning atypique (dans la mesure du raisonnable !), en commençant à 10h et en finissant votre journée à 20h. Ainsi, vous éviterez la cohue des transports en commun et optimiserez votre temps de transports.

Faites venir vos collaborateurs jusqu'à vous, pour éviter de perdre du temps

Vous enchainez les grosses journées et les rendez-vous ? Vos trajets sont longs ? Alors plutôt que de perdre du temps dans les différents trajets, faites plutôt venir vos collaborateurs ou vos clients jusqu'à vous. Pour cela, préférez un lieu bien desservi tel que les cafés d'aéroport ou bien de gare ferroviaire.

Vous l'aurez compris, bien s'organiser et être astucieuses vous permettront de mieux avancer dans les différents projets de votre entreprise. L'objectif ? Ne plus perdre de temps ! Alors qu'attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :