C'est la rentrée et avec elle, le stress
Photo© Pexels, Pixabay, CC0

5 astuces pour bien préparer sa rentrée

Ça y est, la rentrée est arrivée ! C'est souvent un moment crucial pour vous : mélange d'enthousiasme et de stress. Le moment idéal pour un nouveau départ, penser ou repenser sa stratégie, développer son réseau ou son champ de connaissances... Ou bien même, lancer un nouveau service ! Alors, vous êtes prêtes ?

La fin des vacances est souvent le signe d'une montée de stress pour tout le monde. Que vous soyez entrepreneures ou bien cheffes d'entreprise - en plus d'être maman pour certaines - , la rentrée est souvent accompagnée de son fidèle Blues. Et c'est tout à fait normal ! La rentrée professionnelle est une période de transition : on passe d'un état dit de "liberté" à un environnement de "contraintes".

Alors pour ne pas vous laisser aller à la déprime de septembre, rien de tel qu'un réajustement de vos habitudes, en privilégiant des objectifs modestes au départ. Cela vous permettra de mieux amorcer le changement et de vous sentir bien dans vos baskets. Pour vous y aider, voici 5 astuces pour aborder cette rentrée avec succès :

Ne vous laissez pas gagner par le stress de la rentrée !

Qui dit rentrée, dit souvent le rush ! Une oisiveté qui contraste pour beaucoup avec les vacances. Ainsi pour vous aider à ne pas sombrer dans la déprime et le stress, pensez à trier ce qui est urgent et important. Le maître mot pour une bonne rentrée, c'est la "hiérarchisation". Évitez dès la rentrée de procrastiner. Cela ne vous amènera que des émotions négatives. Préférez la route ensoleillée des émotions positives !

Définissez vos priorités

La rentrée est souvent le synonyme d'un nouveau départ pour beaucoup de monde. À cette période de l'année, il est tentant de prendre de bonnes résolutions. Une très bonne idée ! Mais attention à ne pas trop en faire ! L'idéal, pour réussir votre rentrée, est de définir des objectifs spécifiques, mesurables et atteignables.

Alors avant de vous lancer tête baissée, déterminez vos priorités avec la méthode "SMART" :

  • S pour simple : un objectif clairement défini est avant tout un objectif simple à formuler, avec précision et positivisme. Ceci pour favoriser votre estime de vous ;
  • M pour mesurable : ce qui signifie que vos objectifs doivent être évaluables ;
  • A pour atteignable : n'oubliez pas de prendre en compte le contexte de vos projets ;
  • R pour réaliste : notez-vous des objectifs qui soient réellement faisables, tant mentalement que physiquement. Des objectifs qui soient à la hauteur de vos capacités ;
  • T pour temporel : qui doit être défini sur un temps précis. D’où l’utilité de l’échéancier.

Préparez le jour J

Certaines font leur rentrée en plein milieu de semaine, d'autres encore préfèrent si atteler la veille, pendant que d'autres arrivent au dernier moment. À chacune sa stratégie pour appréhender sa reprise du travail ! L'essentiel est que vous gardiez ce qui fonctionne pour vous.

Avant le jour J, établissez une petite To-Do-List. L'idée ici ? Notez 2 ou 3 choses à faire le jour de votre rentrée. Pas plus, pas moins ! Dans cette phase de transition, il est plutôt important de s'occuper à chercher du soutien social. Ceci de façon à évoquer certaines difficultés liées à la reprise professionnelle. Et là encore, vous verrez que vous ne serez pas les seules à redouter la rentrée !

Profitez aussi de cette transition pour soigner vos relations, en renouant vos liens avec vos collaborateurs. Prenez le temps de les retrouver, de leur redonner de l’énergie et de les questionner sur leurs envies. Pourquoi ne pas se mettre d’accord sur de nouvelles méthodes de travail, par exemple ? Insuffler donc, un vent de nouveauté dans votre manière de faire. Cela sera bon pour vous, mais aussi pour l’avenir de votre entreprise.

Reprenez le travail en douceur

Attention aux fausses croyances ! Vous savez ? Celles qui démobilisent ! Pas besoin d'être à 120% le jour J. Mieux vaut y aller doucement mais sûrement ! D'ailleurs, profitez de cette transition pour prendre du recul sur l'année qui vient de s'écouler.

Regardez ce qui a été un frein à votre équilibre de vie professionnelle et de vie personnelle. Ainsi, vous ne reprendrez pas le même chemin. Osez vous mettre des limites. De cette façon, vous éviterez les montées de stress et les burn-out, et vous passerez une année plus zen. Pour vous, pour votre entourage mais aussi, pour votre entreprise.

Prenez plaisir à vous faire plaisir, même à la rentrée !

Pendant les vacances, qui n'en profite pas pour sortir, voir ses amis ou sa famille, partager des bons moments, des déjeuners... ? La rentrée ne signifie pas la fin de tous les plaisirs. Bien au contraire ! Prendre du temps pour soi est essentiel. Surtout lorsque l'on décide d'entreprendre, il est important de ne pas faire l'impasse sur les moments de détente. Et encore plus pendant la semaine de reprise !

Ainsi, les nouveaux modes de vie que vous avez mis en place pendant vos vacances, pourquoi ne pas les garder ? Transformez ces comportements en habitudes. Mais surtout, prenez le temps de ralentir ! Il n’y a pas que le travail dans la vie ! Il est important de continuer de garder votre énergie retrouvée pendant vos congés, dans le temps. Vous verrez, ces habitudes seront bénéfiques pour votre travail. Vous avez la chance d'être les maîtresses de vos agendas, alors profitez-en !

Vous l'aurez compris, la rentrée est toujours un moment redouté. Pas la peine de vous vider les batteries dès le premier jour, pour avancer sur vos différents projets. Non ! Mieux vaut privilégier une rentrée en douceur et entamer votre transition sans stress. Bonne rentrée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :