Se booster et booster son équipe, un challenge
Illustration© Lavnatalia, Pixabay, CC0

5 idées pour vous booster et booster votre équipe

En cette période de crise où beaucoup de choses sont remises en question, il est possible que votre motivation ait fait place à la lassitude et que vos équipes se soient démotivées. Votre engouement s’est-il estompé, voire a disparu ? Dans ces moments difficiles, il est primordial de vous (re)booster et d’en faire de même avec vos équipes... Qui sûrement n’attendent que ça !

Se motiver et booster les autres, n'est jamais un travail facile. Bien au contraire, souvent vos gestes et vos actes traduisent clairement votre ressenti du moment. Comment faire alors, pour booster les troupes ou tout simplement, se booster soi-même ?

Pour booster ? Soyez convaincante

Si vous êtes convaincue, vous serez convaincante !  Il vous sera impossible de motiver une équipe si vous-même, vous n’y croyez pas. Pour cela, rien de tel que de prendre soin de vous, de vous (re)fixer des objectifs, que ce soit pour vous ou pour votre équipe. Prenez aussi, le temps de vous féliciter pour ce bon travail que vous faites et fixez-vous des pistes d’amélioration pour l'avenir. Parfois se souvenir de ce qui vous animait et de ce qui vous a amené là, vous rappelle les raisons pour lesquelles vous vous battiez.

Plus facile à dire qu’à faire, certes ! Mais, ne vous laissez pas contaminer par cette « négative-attitude » qui se propage.

Restez à l'écoute

Prônez la communication et les échanges. Mais surtout, rester à l’écoute. Il n'y a rien de pire, lorsque l'on est manager, que le mutisme ! Alors l'écoute, c'est quoi ? C'est être disponible, c'est prendre le temps, c'est considéré ce que l’autre a à dire, tout en rassurant votre collaborateur. Restez disponible pour vous et vos collègues, est une preuve de bienveillance. Cela signifie que vous faites du bon travail !

Car une société qui fonctionne est avant tout, une société dans laquelle on se dit les choses. La solidarité née parce que les échanges sont facilités. Elle née parce que les échanges sont devenus naturels. Pour y arriver, pourquoi ne pas construire des groupes de discussion, des pauses café en visio ou en présentiel, des propositions de jeux pour fédérer les groupes…

Exprimez votre gratitude

 N'ayez pas peur d'exprimer votre gratitude. L’idée ici, est de fixer votre attention sur le positif... Et non pas l’inverse, comme vous pourriez avoir l’habitude de faire. N'oubliez pas ! : « Le positif attire le positif ». Cultivez la négativité et vous détruirez toute motivation autour de vous.

N’hésitez donc pas à instaurer des jeux positifs : le "mot positif du jour" par exemple, qui fera le plus grand bien à chacun des membres du groupe. Il est important dans l'aventure entrepreneuriale de vous féliciter mais aussi, de féliciter vos collaborateurs !

Pour booster votre équipe, rassurez-les

N'ayez pas peur, non plus, de montrer votre empathie à vos collaborateurs. Écoutez leurs craintes, leurs doutes et leurs questionnements... peut-être sur la solidité de l’entreprise et au vue de cette période de crise. Peut-être aussi que ces derniers fatiguent du télétravail ? N'est-ce pas déjà quelque chose que vous ressentez vous-même ?

En tout cas votre rôle, en tant que manager, est de vous montrer présent pour chacun. Votre rôle est de rassurer vos équipes, notamment en leur donnant de la visibilité sur les actions menées, en cours et à mener. Cela leur permettra de se projeter sur l'avenir de l’entreprise.

Faites des pauses

Peut-importe la forme que ces pauses prendront. Une pause est importante ! Un des inconvénients du télétravail toutefois, est les horaires qui se confondent et se fondent à votre quotidien familial. Depuis la crise, plus rien n’est à sa place ! Si cela vous arrive, sachez qu'il en est de même pour vos collaborateurs. Suggérez-leur alors, de faire des pauses régulières. Proposez-leur des moments musicaux, de boire une boisson chaude ou des boissons riches en énergies. Faites un  « mot croisé » pour stimuler votre cerveau…

En résumé, faites de votre mieux mais faites le bien ! Car il n’y a que « ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais » comme le disait Théodore de Banville. Pour vous booster et booster votre équipe, rien de mieux que de se motiver par de petites attentions quotidiennes.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger