Comment trouver sa place ?
Photo© Pixabay, CC0

5 clés pour trouver votre place

Comment faire pour trouver sa place ? Quelle entrepreneure ne s'est pas déjà posée la question ?... Ne pas se sentir à sa place est un sentiment hautement partagé chez les dirigeantes. D'ailleurs, c'est un sentiment difficile : vous vous sentez incomprises, inutiles, seules... Pourtant ces moments de doute peuvent être de réelles opportunités. Voici 5 clés pour vous aider à trouver votre place.

Quand nous parlons de place, il va de soi que nous parlons de vos deux sphères quotidiennes : votre vie professionnelle et votre vie privée. Ainsi lorsque vous vous posez la question, vous vous retrouvez dans l'insertion de vos choix, de vos actions et du sens que vous souhaitez donner à votre vie. Comment faire alors, pour que vous soyez à votre place et faire que vous vous y sentiez bien ?

Définissez-vous à l'instant présent pour trouver votre place

N'y aurait-il pas, à cette croisée des chemins, des questions à vous poser ? :

  • Est-ce que, ce que vous faites, est bon pour vous ?
  • Êtes-vous à votre place dans votre projet ?
  • Avez-vous du plaisir à faire ce que vous faites ?

Si les réponses sont oui, alors continuez de chercher vos réponses, en mettant des mots sur vos émotions. Amusez-vous à les décortiquer : qu'est-ce que cela vous procure ? Comment vous sentez-vous ? Ces questions définissent qui vous êtes à l'instant présent et votre place actuelle dans la vie. Elles vous donnent aussi, une indication sur qui vous êtes en train de devenir.

Observez le chemin parcouru

Nous savons ce que vous vous dites : "Dans la vie, tout est blanc ou noir ?" "Certaines personnes trouvent leur chemin et d'autres pas, c'est la vie ?"... Mais pourquoi y aurait-il un temps défini pour trouver votre place ?

Le présent ne fait que refléter notre passé et ses successions de choix - tout en sachant que nous prenons environ 35 000 décisions par jour ! Sans jugement sur votre passé, prenez le temps de prendre du recul et d'observer le chemin parcouru. Cela vous permettra de comprendre pourquoi vous ne vous sentez pas à votre place aujourd'hui.

Ensuite, essayer de réaliser vos capacités, de rehausser votre estime de vous-même, de vous entourer des bonnes personnes et de regarder les nouvelles compétences que vous avez acquises. C'est important !

Partagez vos doutes !

Une fois ce chemin parcouru, pourquoi ne pas profitez de votre entourage pour discuter de votre mal-être ? : une amie, un parent, une entrepreneure... Bien entendu, préférez partager vos émotions avec des personnes attentives, à l'écoute, afin d'échanger à cœur ouvert. Ces personnes pourront ainsi vous éclairer et vous guider sur le bon chemin. En répondant à leurs interrogations, leur réflexion, vous réussirez à sortir de votre problème. Vous aurez alors, assez de recul... pour mieux sauter et trouver votre place !

Trouvez ce qui est important pour vous

Rien ne sert de courir quand il s'agit d'avenir. D'ailleurs, là n'est pas le point. Toutefois, il est intéressant de savoir ce qui est important pour vous. Cela oriente vos décisions dans le présent et permet de focaliser votre énergie sur ce qui compte vraiment.

Malheureusement aujourd'hui, dans notre éducation, c'est le mimétisme qui prime. Les normes à suivre sont nombreuses, dont celles des études et de la carrière. Ce qui explique que beaucoup de monde se questionne sur le sens de son existence et de son travail. D'où la recrudescence aussi, de création d'entreprise ! Pourquoi alors, ne pas centrer l'éducation sur ce que nous sommes et ce que nous voulons faire ?

Pour trouver votre place, revisitez vos croyances !

Enfin, nos pensées et nos perceptions de la vie sont fortement influencées par nos croyances. Consciemment ou inconsciemment ! Souvent même, nous avons du mal à trancher entre nos propres perceptions et le choix du groupe dans lequel nous une place. Le normatif devient alors, une croyance.

Les croyances sont donc là, pour vous éviter de souffrir. À l'inverse, elles vous empêchent de réaliser pleinement votre potentiel. Pourquoi ne pas puiser alors, dans vos "croyances ressources" ? Celles issues de votre passé et de vos expériences, comme votre capacité à rebondir... Vous verrez que beaucoup de vérités auxquelles vous tenez, dépendent avant tout de votre capacité à être critique...

Vous l'aurez compris, il est important de cesser de vous chercher à l'extérieur... Trouvez-vous plutôt, à l'intérieur. Trouvez-vous ! Définissez ce que vous avez envie d'être, d'avoir et de devenir. Soyez pleinement qui vous êtes et vous trouverez votre place !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger