Réorganiser ses journées d'entrepreneures, avec la crise
Photo© Pixabay, CC0

6 astuces pour réorganiser ses journées, pendant la crise

Entre confinement, déconfinement et reconfinement… la France traverse une période bien compliquée et cela provoque des situations professionnelles instables. Il est devenu plus difficile de travailler sereinement. C’est pourtant ce dont vous, les entrepreneures et cheffes d'entreprises, avez le plus besoin en ce moment : réorganiser vos journées de travail. Voici donc, 6 astuces pour vous aider à gagner en efficacité.

Sur ces derniers mois, nous avons pu observer la façon de faire de certains dirigeants. Ce qui nous a conduits à quelques recommandations. Dans ce contexte qui est le nôtre, repenser vos journées types peut faire partie de l'évolution de votre entreprise et de vous-même.

Bien vous connaitre, pour bien réorganiser vos journées

Une fois n'est pas coutume, nous revenons à notre traditionnelle "prise de temps pour soi". Cela reste un des aspects primordiaux d'une bonne création d'entreprise mais néanmoins, une astuce difficile à mettre en place au quotidien. Surtout lorsque vous êtes entourées de pollutions visuelles et sonores ! Ne vous y perdez donc pas ! Pour y remédier, prenez du recul sur votre parcours et regardez le chemin que vous avez parcouru.

Ensuite prenez du temps pour vous, afin de vous retrouver mais aussi, de vous connaitre mieux. Car, ne l'oubliez pas : la posture de l'entrepreneure est déterminée par sa capacité à se connaitre profondément, par sa motivation et ses valeurs. Ce temps vous permettra donc, de vous challenger, de challenger votre confiance en vous, en plus de vos savoirs : savoir-être, savoir-faire... .

Réorganiser ses journées, c'est aussi communiquer !

Avec la crise, les entreprises ont tendance à accélérer leur transition et à aller vers une organisation plus "libérée". Profitez de ce moment de crise pour écouter, prendre les remarques et les idées de vos collaborateurs. Laissez-les aussi, tester de nouvelles expériences, de nouveaux projets. En stimulant l'intelligence collective, vous augmenterez la dynamique positive de votre entreprise.

Profitez aussi, de ce moment pour aller vers les autres. Une entrepreneure se construit et avance avec les autres. Alors pourquoi ne pas en profiter pour contacter vos collaborateurs, fournisseurs, investisseurs ? Même si vous travaillez de chez vous, prenez contact avec l'extérieur. Cela diminuera aussi votre effet de solitude.

Voyez le verre à moitié plein !

Dans cette période compliquée, 2 types d'entrepreneures se distinguent : celles qui voient le verre à moitié vide et celles qui le voient à moitié plein. Vous êtes dans quelle catégorie vous ? pour éviter toute déconvenue morose, pensez à savoir où vous vous situez dans votre trésorerie. Savoir où se situe son entreprise financièrement permet également, d'anticiper certains risques.

Faites-vous des To-Do-List pour réorganiser vos journées

Toutes les entrepreneures ont énormément de choses à penser. Avec pour conséquence, le fait de ne pas avoir le temps pour tout faire. Soyez donc conscientes des choses à faire. Par ailleurs, cela vous permettra de gagner du temps. Et pour toujours prendre du recul sur votre travail, n'hésitez pas à tenir une Dit It List (liste des choses faites), ne serait-ce que pour voir votre progression en fin de journée. Félicitez-vous-en !

Préparez votre télétravail

Aujourd’hui, le télétravail est recommandé. Toutefois, il vous faut vous équiper au préalable convenablement : ordinateur, chargeur, souris, disque dur externe, bureau.... Et après la base, il vous faut les outils adaptés, celui pour la visioconférence, les drives, ceux pour faire avancer les projets. Il est important que vous prépariez cela en amont, afin de rester focus sur votre finalité qui est de mener votre entreprise à bien.

Pour cela, il vous faudra aménager votre espace de télétravail. Un espace permettant la séparation entre le travail et la maison, afin de ne pas avoir le sentiment d’être toujours au travail.... ou toujours à la maison ! Un espace calme, bien éclairé, à l’écart des activités familiales, avec une assise adaptée et confortable.

Attention toutefois, à ne pas laisser votre travail prendre le dessus. L’inconvénient du télétravail est de se laisser déborder. Dans ce cadre de travail, il est facile de perdre la notion du temps. Apprenez à vous déconnecter, une fois votre journée de travail finie ! Les week-ends sont faits pour ça aussi.

Prenez du temps avec vos proches.

Entrepreneure est un métier très enrichissant. Toutefois, il vous sera utile de prendre du temps pour vous ressourcer, auprès de votre famille. Elle ne veut que votre réussite. Partagez-lui votre quotidien, mais surtout, votre temps ! Elle n'en sera que plus heureuse.

En période de crise et de confinement, il n'est pas simple de trouver son organisation. Avancer et faire avancer son entreprise dans une période où tout est bousculé, ne sont jamais évidents. Pourtant, quelques astuces existent pour vous aider à améliorer votre organisation au quotidien. Alors n'hésitez pas à les mettre en place et surtout, n’oubliez pas que la priorité, c’est vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :