Générer des leads dans le business
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6 outils incontournables pour générer des leads

Générer des leads est la première étape du processus d’acquisition de clients, pour développer un business. C’est une étape importante dans la chaîne de visibilité. Elle permet d’attirer des prospects et de faire connaître son offre, grâce à plusieurs leviers.

Les leads, qu’est ce que c’est ?

Les leads ne sont ni plus ni moins que les prospects. La génération de leads est donc, la mise en place de stratégies et de méthodes pour acquérir des contacts qualifiés et augmenter ses ventes. Pour cela, il est nécessaire de bien connaître ses clients types : connaître leurs motivations à acheter un produit ou un service ; connaître aussi, leurs freins à passer à l’acte d’achat.

L’étape des personas est alors primordiale. Ils vous permettront d’adapter au mieux vos stratégies, sur les différents outils de génération de leads.

1- La landing page pour générer des leads

Souvent utilisée pour les besoins en Marketing ou en publicité, cette landing page - ou page d’atterrissage unique- , a pour objectif de pousser les utilisateurs à faire une action précise. Généralement par l’intermédiaire de « call to action » ou de lien sponsorisé.

La landing page est d’ailleurs, souvent utilisée pour le lancement de nouveaux produits, mais aussi pour :

  • récolter des coordonnées ou des avis ;
  • faire des préventes ;
  • s’inscrire à une newsletter ou télécharger une application ;
  • proposer des ebooks ou des livres blancs ;
  • proposer des promotions ou prendre des rendez-vous avec une personne d’une entreprise.

Son but sera toujours de convertir un prospect en client.

2- Le content Marketing

Dans toute stratégie, il est important de créer et de promouvoir des contenus, afin d’attirer des visiteurs et de les convertir en prospects, puis en clients.

Mais pour cela, les contenus doivent être de qualité. Ils doivent avoir une valeur ajoutée et être utiles aux cibles de l’entreprise. C’est une façon aussi, de devenir une référence dans son domaine. Les contenus pourront être orientés clients et avoir une approche multicanale.

3- Les réseaux sociaux, le bouche à oreille 2.0

On ne le dit jamais assez, les réseaux sociaux sont primordiaux ! (NDLR) Bien évidemment, il ne s’agit pas de faire comme tout le monde. La différence a toujours du bon pour générer des leads !

Pour y arriver, il est important de définir des objectifs clairs : Facebook pour la création d’une communauté et les fidéliser ; Instagram, par exemple, pour mettre en valeur l’activité.

Les réseaux sociaux, toujours dans une démarche de génération de leads, font gagner en visibilité, en notoriété, en authenticité et promeuvent les business. Pour cela, un audit de la situation actuelle de l'entreprise est nécessaire. Ensuite, se fixer des objectifs et choisir le bon canal pour communiquer avec ses cibles sera primordial.

4- La publicité payante

L'avantage avec Internet, c'est qu'il offre un choix assez varié de formats, pour générer des leads. Les campagnes d'acquisition payantes - ou publicités payantes - , sont un moyen parmi d'autres de capter de nouveaux prospects : le display, le SEA, l'affiliation de partenariats stratégiques, les campagnes de Google, le social Ads... Attention toutefois, ces campagnes payantes ne sont pas pour autant une recette miracle !

5- Le référencement naturel, un moyen de générer des leads

Le SEO ou référencement naturel est un travail dans le temps. Les résultats ne sont donc pas palpables du jour au lendemain. Toutefois, il reste une bonne alternative au SEA. Comment fonctionne-t-il ? En insérant des mots-clés dans les pages de contenus des sites, de façon à les faire apparaître en première page des moteurs de recherche. Ainsi si la page arrive en 1e page de Google, c'est gagné !

6- Les événements digitaux

Même si 2020 et 2021 sont placés sous le signe de la crise sanitaire, les événements restent essentiels à la génération de leads. D'autant plus, qu'il est possible de créer des événements digitaux ! Cela permet aux internautes de mettre un visage sur un nom et d'interagir directement avec l'entrepreneure ou la cheffe d'entreprise. C'est aussi, une occasion de montrer son savoir-faire, son expertise et de gagner en crédibilité.

Pour générer des leads, ou des prospects, rien de tel qu'une bonne stratégie de communication plurielle. Rien ne sert de courir, il faut préparer en amont et appliquer ces outils pour différents objectifs à atteindre. Générer du leads deviendra, au fur et à mesure, un plaisir.

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