Vendre en ligne
Photo© Unspalsh CCO

7 conseils pour bien vendre en ligne

Avec la crise, beaucoup d'entreprises ont dû revoir leur positionnement et leurs canaux de vente. Les barrières de la technologie ont donc été levées, grâce notamment à la mise à disposition de solutions publiques et accessibles. Voici 7 conseils pour bien vendre en ligne sur Internet.

Aujourd'hui de nombreux outils existent pour faciliter le quotidien des entrepreneures : des solutions freemium de création de sites internet clé en main, des solutions de paiement, des aides à la création de pages professionnelles de réseaux sociaux etc. Qui ne s'est pas tournée aujourd'hui, vers des solutions digitales pour vendre en ligne ?

Vérifier l'adéquation du produit avec son marché

Avant de se lancer dans la vente en ligne, il est important de vérifier que le produit ou le service proposé va plaire au public visé. Dans l'ordre des choses, il faudrait :

  • réaliser un questionnaire / sondage, pour récolter à chaud les avis des cibles. Google sondage étant un des premiers outils gratuits, à disposition des internautes ;
  • lire des études sur la concurrence ;
  • faire une étude sectorielle, afin de connaitre les tendances

Pour y arriver, de nombreux outils digitaux (et gratuit !) sont à la disposition de toutes. Ces informations constitueront la base de l'étude de marché, hautement utile pour la conception d'un business plan. Lui-même utile pour toutes demandes de financement.

Mettre à jour les informations de son entreprise

La digitalisation est au service des entreprises. Mettre à jour les informations de ces dernières est donc primordiale. Surtout pour la pérennité. La digitalisation joue le job d'une véritable carte d'identité ! Elle assure donc, la visibilité de l'entreprise et permet aux prospects et aux clients, d'être à jour dans les propositions d'offre. À l'entrepreneure, de vendre correctement en ligne.

Choisir le bon canal de vente

Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes dans une ère de social shopping : l'art d'acheter sur internet. Notamment, sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place cette habitude, 3 possibilités :

  • créer un site internet. Qu'il soit un site vitrine, un site e-commerce ou même encore, une market place (place de marché), l'essentiel est que le prospect sache où acheter. Pour cela, de nombreuses solutions clé en main et gratuites sont accessibles : Wix, WordPress, etc. ;
  • ouvrir des pages professionnelles sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui la vente en ligne se fait aussi, en "social selling". C'est-à-dire, à travers la vente sur les réseaux sociaux. Facebook est très représentatif dans ce domaine ;
  • vendre sur une market place, comme Amazon ou Priceminister, et bénéficier de leurs flux pour capter l'attention des clients. Ou bien créer sa propre market-place.

Faire de la pub online

Lorsqu'une entreprise arrive sur le marché, il est important de prévoir une stratégie média et social média. À prévoir donc, un budget annuel réparti sur chaque mois. Ceci, dans le but de communiquer sur la structure et de toucher les cibles.

Cet investissement peut faire gagner en followers, en prospects et permettre de fidéliser des clients. Tout dépend, bien sûr, des objectifs à atteindre pour chaque communication. C'est aussi une bonne façon de dialoguer et de tenir informé sa communauté, tout en anticipant les besoins.

Mettre en avant les avis clients

Près de 9 Français sur 10 consultent les avis sur internet, avant de procéder à l'acte d'achat. Il ne faut donc pas négliger cette partie ! Récolter les avis clients, à chaque fin de prestation, est une mine d'informations.

Pour les mises en avant de verbatim, une demande d'autorisation sera nécessaire. Ces derniers auront plus de valeurs auprès des prospects que le Storytelling de l'entreprise, car la voix est donnée aux intéressés. Pour autant, il ne faut pas négliger les avis négatifs. Ils montrent aussi, l'implication de l'entreprise et son engagement dans l'amélioration de ses services de vente en ligne.

Choisir un prestataire

Une entrepreneure ne peut pas maîtriser tous les domaines ! Parfois, faire appel à un prestataire pour se faire aider, permet de gagner beaucoup de temps... et d'argent ! Préférez faire appel à des experts en construction de sites internet, rédaction de contenus, conception de campagne publicitaire, pour réussir. Si la prestation n'est pas à l'ordre du jour, pourquoi ne pas préférer la formation ?

Mesurer les actions

Prendre le temps de mesurer les actions menées pour l'entreprise est important. Tout ce qui se mesure, en plus, peut s'améliorer ! Les KPI (indicateurs de performance) faciliteront ainsi, les prises de décisions. Ils permettront de déterminer efficacement les actions par rapport aux objectifs :

  • augmentation du chiffre d'affaires sur une période donnée ;
  • statistiques sur les nouveaux abonnés ;
  • panier-moyen ;
  • ouverture de newsletter etc...

Bien préparer sa stratégie pour mieux vendre en ligne sur Internet est donc essentiel ! Quelques petites mises au point sont donc nécessaires, pour faire gagner en notoriété et en chiffre d'affaires une entreprise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger