Preparer l'après-crise est comme un jeu d'échec
Photo© Pixabay, CC0

7 conseils pour se préparer à l’après-crise

Vous aussi, vous vous demandez comment sera l'après-crise ? Comment vous devez vous organiser et si même, il y a aura un nouveau marché ? Vivre une crise n'est jamais évident. Mais vivre une sortie de crise sera bien plus déstabilisant. C'est pourquoi pour rester en course, il vous sera essentiel de vous préparer. Voici nos 7 conseils pour se préparer à l'après-crise.

Avec la pandémie, vous êtes conscientes que vous n'aurez plus la "même réalité" qu'avant. Pour votre entreprise, qu'elle soit une micro, une TPE/PME ou bien une société, le système de fonctionnement devra changer, se transformer. Vos habitudes de travail d'ailleurs, devront elles aussi être revues. Alors comment faire pour se préparer ?

L'après-crise, se préparer à la transformation

Selon les experts (dont celui de notre webinar sur l'après-crise Ndlr) de nombreux aspects du monde du travail sont en train de changer. Ne serait-ce que pour répondre aux exigences de la crise. Pour cela, toutes les entreprises devront amorcer une transformation. À la fois dans leur environnement de travail mais aussi, dans leur environnement organisationnel :

  • pour faire face à la décroissance du chiffre d'affaires et de la productivité. Prendre conscience de la réalité des collaborateurs sera essentiel. Être accessibles et à l'écoute, primordial ;
  • palier la manque d'emplois, en restructurant l'organisation de l'entreprise ;
  • coller à la réalité du terrain, en redéfinissant le rôle et la responsabilité du chef d'entreprise.

7 conseils à adopter

Être outillée face à une crise demande donc, un temps de préparation. S'armer n'est jamais évident, c'est pourquoi voici 7 conseils à appliquer, pour préparer avec douceur votre rentrée :

  • réinventer vos interactions avec vos collaborateurs, vos clients et vos parties prenantes ;
  • adaptez-vous au mieux, aux nouvelles réalités de marché. En effet, les habitudes de consommation de vos clients (et les vôtres aussi !) ont changés, évolués. En période d'après-crise, ces derniers prioriseront leurs dépenses et leurs besoins. Il est donc important pour vous, de revoir votre modèle économique ;
  • restez concurrentielles. Prenez le virage du tout numérique. Les technologies seront indispensables demain, peu importe l'activité ;
  • prenez du recul. Cette crise et ces divers confinements ne seraient-ils pas les meilleurs moments pour se réinventer ? Pour travailler sur de nouveaux projets ? Profitez-en pour revoir votre ADN et vos actions futures ;
  • revoyez la pertinence de vos produits/services. Sondez vos clients, prospects ou followers sur la question ;
  • remodelez la structure de votre entreprise. Pensez aux outils de travail qui pourraient vous faciliter la vie ;
  • soyez dans l'action. N'y-a-t-il pas des pistes d'amélioration à apporter ? De nouvelles versions de produits à amener ? Définissez vos scénarios et vos plans d'action. Mais surtout, faites-le sans perdre de temps !

Anticiper l'après-crise n'est évident pour personne. C'est un vrai casse-tête ! Pour autant les entreprises qui se seront préparées, resteront dans la course. Outillez-vous donc judicieusement et soyez prêtes à toutes les éventualités. Alors qu'attendez-vous pour vous préparer à l'après-crise ?

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger