Accompagnement pour créer son entreprise
Photo by Matheus Viana on Pexels, CC0

3 bonnes raisons de choisir l’accompagnement à la création d’entreprise

En France, moins de 40% des entrepreneurs sont accompagnés par une structure d'aide à la création d'entreprise. Pourtant, ces aides sont primordiales à la survie, la pérennité et le développement des projets. Alors pourquoi s'en priver ? Voici 3 raisons de choisir un accompagnement à la création d'entreprise.

Pourquoi les entrepreneures se font rarement accompagner dans leur création d'entreprise ? Tout simplement par manque de connaissance du secteur ou par soucis économiques. Pourtant, l'accompagnement en démarrage de projet d'entreprise est une valeur sûre d'augmenter les chances de réussite de son entreprise. Et ce, pour plusieurs raisons :

Un accompagnement pour assurer la pérennité de son entreprise

Comment faire un business plan ? Qu'est-ce qu'un modèle économique ? Comment avoir un projet viable ? Quelle tarification appliquer ? ... Autant de questions qui trottent dans la tête des entrepreneures en démarrage de projet. Des questions, toutefois, auxquelles peuvent répondre les experts des structures d'accompagnement à la création d'entreprise.

Armés de leur solide connaissance de l'écosystème, c'est en prenant en compte les spécificités des projets qui leur sont confiés que ces derniers répondent aux interrogations des entrepreneures. Grâce à l'accompagnement, les chances de survie d'une entreprise sont plus élevées et la pérennité de l'entreprise assurée. Car ne l'oublions pas, aujourd'hui les entreprises non accompagnées ne survivent pas à leur 5e année. Tandis que pour les entreprises accompagnées, la mortalité chute à 1 sur 3. C'est aussi une source de soutien non négligeable.

Améliorer sa crédibilité

Auprès de qui ? De tous les acteurs de l'écosystème : du banquier, en passant par les clients. Être accompagnée par une structure permet de soumettre son idée et sa vision à des personnes plus expérimentées. Les failles, les problématiques et les solutions sont alors plus vite perçues, ce qui améliore l'état d'avancement du projet.

Par ailleurs, les accompagnants ont une bonne connaissance du territoire et de ces acteurs. Ils guident facilement les entrepreneures vers les bons interlocuteurs.

Éviter la solitude de l'entrepreneur

Pas de panique ! Cela arrive à toutes et tous les entrepreneures en création. La solitude de l'entrepreneur est un syndrome qu'il faut pourtant reconnaitre et affronter.

Pour ce faire, rien de tel que de faire partie d'une première communauté d'entrepreneurs, issus des structures d'aide à la création d'entreprise. Ces dernières proposent à leurs adhérents du réseautage sous différentes formes : after work, networking, déjeuner, sorties... . Une façon pour les jeunes entrepreneures de rencontrer d'autres homologues et d'étoffer leur carnet d'adresses.

Enfin, l'accompagnement permet aussi de faire face à ses doutes. L'écoute et la bienveillance sont souvent les maîtres mots des structures d'accompagnement. Ils sont un réel soutien moral pour les débutants.

Être entrepreneure ne veut pas dire, tout faire toute seule. Cela peut aussi dire, être soutenue par une structure d'accompagnement à la création d'entreprise. Une façon d'améliorer le developpement et la pérennité de son entreprise, sans trop d'embuches.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger