aides exceptionnelles 2022
Photo by MART PRODUCTION on Pexel, CC0

Aides exceptionnelles : des primes pas si exceptionnelles et qui se font attendre ?

Les versements des aides exceptionnelles se poursuivent. Mais entre les critères et les délais d'obtention, certaines se font plus attendre que d'autres. Surtout pour les entrepreneures qui traversent déjà la crise économique.

L'aide exceptionnelle de solidarité

Le versement de l'aide exceptionnelle de solidarité suit son cours. Les entrepreneures qui bénéficent de la prime d'activité ou du RSA se verront donc verser automatiquement leur prestation par la CAF... Mais pas avant mi-novembre. Pour les entrepreneures encore inscrits à Pôle Emploi et qui bénéficient des ARE, aucune aide ne sera versée. Pour en bénéficier, ces dernières doivent être éligibles aux minimas sociaux comme l'ASS ou bien, l'AER.

Aucune démarche ne doit être faite. Ce versement est automatique. Son montant est de 100e par bénéficiaire, auquel s'ajoute 50e par enfant à charge. Une seul aide est versée par foyer, à tous les publics éligibles et listés sur le Décret publique au Journal Officiel.

Quid du chèque énergie exceptionnel ?

Pour faire face à la hausse des prix des énergies, l'Etat a mit en place le chèque énergie exceptionnel. D'un montant variant entre 100e et 200e, celui-ci sera versé à 40% des foyers les plus modestes d'ici à la fin d'année. Cette mesure vient en complément de la prolongation du bouclier tarifaire de 2023.

Ainsi, 12 millions de foyers pourront en bénéficier. Une aide qui vient s'ajouter au chèque énergie annuel, déjà mis en place pour faire face aux différentes factures énergétiques tels que le gaz ou l'électricité (depuis 2018) :

  • 200e pour les 20% des foyers les plus modestes dont les revenus sont inférieurs à 13 310e
  • 100e pour les foyers aux revenus se situant entre 13 310e et 18 610e.

Pour pouvoir bénéficier de l'intégralité de ces aides exceptionnelles, l'entrepreneure devra être en situation très précaire, seule, et justifier de ses revenus auprès du Fiscs. Une éligibilité donc, en deux tons. Celle-ci ne pourrait-elle être revue en fonction de la situation professionnelle des entrepreneures ?

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte de réception.

Cresta Social Messenger