aides financières en zone rurale
Photo by Yan Krukov, Pixels, CC0

Aides financières : quels sont les dispositifs financiers en zone rurale ?

Les porteuses de projet et les entrepreneures des zones rurales ont-elles droit à des aides financières pour démarrer ou développer leur entreprise ? Souvent considérées comme des localisations qui génèrent des difficultés d'installation et de développement, les zones rurales sont pourtant éligibles aux aides financières publiques. Quelles sont alors les dispositifs financiers mis en place pour aider les entrepreneures ?

Agriculture, tourisme vert, projet culturel ou artisanal... Les porteursde projet ruraux ou neoruraux peuvent, au même titre que les autres, bénéficier d'aides financières publiques. Souvent d'ailleurs, les aides fiscales et sociales sont accordées dans des zones bien spécifiques : les zones de revitalisation rurales, les zones d'aides à finalité régionale ou les bassins d'emploi à re-dynamiser. Dans le lot, on compte aujourd'hui, les exonérations de charges sociales patronales, les exonérations d'impôts sur les bénéfices ou les exonérations d'impôts locaux.

En revanche dans certaines zones prioritaires de l'aménagement territoriales éligibles, pour chaque emploi créé, l'entrepreneure peut alors bénéficier d'aides financières, telles que la prime d'aménagement auprès du Commissariat Général à l'égalité des Territoires.

Enfin selon le secteur d'activité choisi par l'entrepreneure, celle-ci peut avoir accès au fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce (demande à voir auprès de la Fisac). Il est possible de surcroît de se faire aider par d'autres structures tel que les fondations : Fondation Raoul Follereau qui tend à valoriser les milliers ruraux et aider les porteurs de projet avec des aides financières ; La Nef (Nouvelle Economie Fraternelle), une coopération de finances solidaires qui aide les porteurs de projet écologiques et d'économie sociale et solidaire... etc...

Ou peut-on retrouver ces aides financières ?

Qui dit aides et dispositifs publics, dit guide a l'attention des commerces et des petites entreprises en zones rurales ! Oui, le gouvernement a mis en place un guide tout spécialement pour les entrepreneures locales. Celui-ci dresse un état des lieux des différents dispositifs mis en place pour aider les entreprises à démarrer ou se développer, tout en présentant les différents interlocuteurs susceptibles de répondre au mieux aux demandes des porteurs de projet. Dans ce guide, 8 thématiques sont alors abordées :

  • embaucher ;
  • former ses collaborateurs ;
  • formation du dirigeant ;
  • aides à la création et reprise d'entreprise ;
  • appui au développement de l'entreprise ;
  • aide à la communication ;
  • aide aux entreprises en difficulté ;
  • transmettre son entreprise.

Un autre guide sur les différents dispositifs peut également être consulte : "Entreprendre en milieu rural" de l'AFE (aujourd'hui rattache à Bpi France, Ndlr). Dans ce guide sont détaillés les différents outils de financement de proximité. Utile, lorsque l'on souhaite entreprendre en local.

Enfin le site du gouvernement "aides-entreprises.fr" répertorie par besoin, géolocalisation ou numéro Siret de l'entreprise, les différentes aides possibles. Une façon plus rapide de savoir à quoi l'entreprise peut prétendre et de déposer des dossiers.

Entreprendre en zone rurale n'est pas une mince affaire. Outre les problèmes d'aménagement et de développement, il existe des aides financières pour aider les porteuses de projet et les entrepreneures. Le tout, était de savoir ou chercher et quoi chercher !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger