Anne-Laure Jaubart, coach sportif et de vie a Toulouse. RespireSport
Photo by Anne-Lise Chupin

Anne-Laure Jaubart : « Avec RespireSport, assume la femme qui est en toi ! »

Anne-Laure Jaubart est une ancienne coiffeuse, aujourd’hui reconvertie en coach sportive et de vie. Son but ? Aider les femmes à s’assumer et à oser entamer des changements de vie profonds, grâce à des exercices physiques qui travaillent à la fois le psychique, le mental et le corps. Avec son accompagnement et RespireSport, Anne-Laure compte bien aider les femmes à prendre leur place dans la société. A Toulouse comme ailleurs ! Témoignage. 

1- Anne-Laure, que signifie pour toi les termes « changement de vie » ?

Je me demande si le changement de vie ne fait pas partie intégrante de notre évolution ? Ne serait-il pas une évolution normale des choses ? Une envie de meilleure (sourire) ? A mon sens, je pense que tout être humain devrait se tenir prêt à changer de vie. D’autant plus, lorsqu’il en ressent le besoin. Et pour ça, il faut quelques ingrédients magiques : une dose de lâcher prise ; beaucoup d’acceptation de soi ; d’acceptation des autres ; d’acceptation de la société. Après tout, le changement de vie est une chose positive dont on ne devrait pas se priver. Si l’appel est là, il faut le saisir. S’exprimer et y aller.

En vérité, c’est tout simplement suivre son instinct. Suivre sa petite voix intérieure qui nous guide et nous permet de vivre des choses en pleine conscience. C’est typiquement ce qui m’est arrivé : j’ai pris conscience de qui j’étais et de qui je voulais être, rien qu’en écoutant ma voix intérieure. Ça fait 10 ans aujourd'hui que j'ai changé de voix.

Le sport m’a bien aidé là-dedans (sourire) ! C’est l’activité physique, rythmée et dansée qui a révélé mon envie de changement de vie. C’est au travers de la Zumba, de la danse et du sport en général que j’ai acté ma décision de changer de vie… La maternité m’a aussi pas mal poussée en ce sens (rires). Et donc aujourd’hui, je veux à mon tour aider les autres à changer de vie. C’est devenu une évidence !

2- Donc c’est grâce à ton changement de vie, dans ta vie personnelle et professionnelle, que tu as créé Respire Sport ?

Oui, tout à fait (sourire) ! J’ai créé Respire Sport pour axer un changement de vie. Acter un changement en moi et dans mon mode de vie. Mais aussi, pour libérer une voix intérieure qui me disait souvent : « Tu as un rôle à jouer dans l’épanouissement des femmes autour de toi ! ».

Respire Sport, je l’ai créé parce que j’ai réussi à m’affranchir des carcans que l’on m’a imposés. Je suis devenue une femme affirmée. Je me suis trouvée en tant que femme et maman. Ça été pour moi, une première prise de conscience (sourire). Maintenant je voudrais, grâce à mes accompagnements, donner cette chance aux femmes qui en ont besoin. Les aider à se trouver elle-même et à oser être qui elles sont vraiment. 

3- Comment les aides-tu, du coup, à s’accepter et à s’affirmer en tant que femmes ?

Ma première réponse serait de dire : en leur donnant la parole. Je les aide à exprimer des maux par les mots. Ceci, à travers divers activités sportives et des rencontres. Ainsi, elles échangent, elles partagent et surtout, elles se rendent compte que nous avons des parcours similaires. Même les croyances limitantes parfois, sont similaires.

Je veux donc les aider à sortir des carcans sociétaux, éducatifs et familiaux. Je les aide à ouvrir les yeux et à envisager un autre possible. On se base toutes sur des faits mais au-delà des faits, n’y a-t-il pas des choses à mettre en place pour avancer ? C’est là que le changement de vie s’opère : en changeant nos façons de penser et de faire (sourire)

C’est pour ça que je propose des exercices de visualisation, de projection dans un futur idéal. Je propose aussi, des exercices d’affirmations positives. Ainsi par le sport et l’activité physique, je fais en sorte qu’elles se connectent à leur corps, à leurs muscles, à leur féminin sacré. C’est une véritable prise de conscience par le corps !

4- En résumé, les activités sportives que tu proposes sont des outils pour se reconnecter à soi ?

Ils ne sont pas QUE des outils pour se reconnecter au corps. Certains véhiculent le même message, d’autres font tomber des barrières. Par exemple, je propose des routines yogiques très simples pour se reconnecter au corps dès le matin. Je propose aussi des activités en circuit training. Là, on travaille en musique tout ce qui est renforcement musculaire, pour mettre le corps en énergie. Enfin, j’applique des méthodes Pilates et de stretching pour étirer et renforcer les muscles profonds du corps. Cela donne une meilleure posture, ça permet d’attaquer la vie d’une autre façon. Plus en confiance et plus sûre d’elles !

5- Justement si tu avais des conseils à donner à des femmes qui souhaiteraient entamer un changement de vie par l’entrepreneuriat, qu’est-ce que tu leur dirais ?

D’écouter leur voix intérieure : de l’entendre. S’il y a cette envie de changement, alors il faut y aller. Il faut entreprendre. Oser s’exprimer, exprimer ses désirs pour formuler des envies. C’est important ! Exprimer ses désirs de façon claire. Cela va entraîner une évolution de notre conscience, de notre existence. Osez Mesdames !

Toi aussi tu veux être en Une sur le webzine ?
Ecris-nous juste ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger