Anne Sophie Paris, franchisée chez MH Déco en Normandie
Photo© Alison Begue Photography

Anne-Sophie Paris Ausina : « Je fais partie du peu d’architectes d’intérieur franchisés en France ! Et j’adore ça ! »

Anne-Sophie Paris Ausina est architecte d’intérieur et décoratrice en franchise pour MH Deco, depuis 1 an. Avec ce nouveau concept, elle travaille en parfaite harmonie avec ses valeurs, tout en étant accompagnée par un franchiseur. Libre dans le choix de ses projets et de leur conception, elle puise son inspiration dans les tendances et ses nombreux voyages, afin de donner à ses clients une expérience de vie unique. Témoignage.

1- Anne-Sophie, tu es architecte d'intérieur sous la franchise MH Deco. Comment c’est, être en franchise comme décoratrice d'intérieur ? C’est peu commun.

Effectivement, c’est peu commun (rires). Nous ne sommes pas beaucoup dans ce cas de figure, même si en soit, l’architecture d’intérieur et la décoration sont des secteurs plus féminins. Je suis donc architecte d’intérieur et décoratrice. Je fais partie du réseau de franchise MH Deco depuis presque 1 an. C’est un concept super chouette qui regroupe 50 agences aujourd’hui, dont 46 architectes d’intérieur  (sourire).

Ce qui est super avec cette franchise, c’est que je suis indépendante et libre dans mes conceptions. C’est d’ailleurs la signature de la franchise « Archi-libre » (sourire). Chez MH Déco, les franchisés sont accompagnés et épaulés, et les échanges avec les franchiseurs, nombreux. 

Pour moi, c’était une vision de l’entrepreneuriat idéale. J’avais envie de me lancer, sans pour autant être seule. La franchise m’apporte le soutien que je cherchais. C’est une vraie assurance dans la création de mon entreprise : des outils sont mis à notre disposition pour la réalisation de nos projets, le suivi de chantier, des formations sont proposées sur la prospection, sur le réseautage et la rencontre de partenaires, … Il y a même des partenariats avec des fournisseurs déjà négociés pour les franchisés et les clients… 

Ce sont des petites choses en plus, que les franchisés n’auraient pas forcément s’ils entreprenaient seuls. Développer tous ces points là, demande beaucoup d’investissement personnel et de temps. La franchise, elle, nous en fait gagner... . Cela enrichit grandement notre projet de création et de développement d’entreprise.

Donc tu es libre de travailler sur n’importe quel projet ?

Tout à fait ! En tant que franchisée architecte d’intérieur et décoratrice, je suis libre de travailler avec des particuliers, comme des professionnels… Ou bien les deux, si je veux. Ensuite, c’est notre savoir-faire et faire savoir qui guident les clients . En terme de réalisation, je suis totalement libre de concevoir le projet comme je le souhaite, avec les outils, les fournisseurs, les matériaux, les couleurs que je veux… L’important pour moi, est de créer des projets à l’image de mes clients ! 

2- Est-ce que le choix de la franchise est aussi une façon de trouver du sens dans ton travail et d’être alignée avec tes valeurs ?

Oui totalement (sourire) ! En devenant entrepreneure et en intégrant la franchise MH déco, mon objectif était de vivre pleinement mon métier tout en respectant mes valeurs. Aujourd’hui, je suis architecte d’intérieur et  cheffe d’entreprise, avec toutes les facettes que cela comporte. Je suis ravie de pouvoir réaliser librement des projets qui me tiennent à cœur et de mettre au centre de mes réalisations, les clients. Sans placement de prosuits ou de marques. Ma volonté première est donc de faire en sorte que mes clients se sentent bien chez eux et d’apporter le petit plus nécessaire à leur besoin. C’est vraiment ce que je recherchais !

3- Au final, tu places chaque projet et chaque personne au centre même de ta créativité ? Comme s’ils étaient uniques ?

Oui, c’est exactement comme cela que je travaille (sourire). A mon sens, chaque client est unique. Il a donc des envies uniques aussi. C’est très important dans mon métier, d’être à l'écoute du client, de ses besoins et de ses attentes. Comprendre sa façon de vivre et ses espaces est essentiel. Mon objectif est donc de réaliser ses envies, tout en m’adaptant à lui. Pour y arriver, je conseille et tente sur chaque conception d’apporter une valeur-ajoutée. Mon leitmotiv est de faire en sorte que les personnes qui font appel à moi se sentent bien chez elles et que leurs intérieurs leur ressemblent !

4- Comment tu retranscrits justement ce côté « unique » ? Quelles sont tes inspirations ?

Je suis quelqu’un de sensible, de passionnée et de curieuse. Je suis sans cesse en quête du coup de coeur pour mes clients ! J’aime m’inspirer d’images de référence et questionner mes clients. J’aime aussi piocher certains éléments et les réinterpréter par la suite sur les projets qui me sont confiés. J'adore trouver de nouveaux créateurs/fournisseurs/fabricants ou de nouveaux matériaux. Après tout, ce n’est pas parce que ce sont des “petits” créateurs que cela va augmenter la facture, bien au contraire… (sourire)

J’essaie toujours de trouver le “petit truc” unique qui sublimera le projet et l’espace intérieur de mon client. Je veux que leurs espaces de vie soient des espaces uniques, personnalisés et de bien-être. 

Je suis aussi quelqu’un qui aime voyager. Je tire beaucoup mon inspiration de mes différents voyages. Surtout de Bali, en Indonésie. Sa culture, sa richesse de couleurs, de matériaux, de tissus… . Tout m’inspire ! Ça apporte vraiment un plus. C’est parfois une petite touche atypique dans mes créations (sourire)

5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, ont un métier créatif et cherche à entreprendre, qu’est-ce que tu leur dirais ?

De s’entourer : pour moi, mieux vaut y aller doucement mais sûrement. La création d’entreprise n’est pas à prendre à la légère. Pour cela, être bien entourée est important. Cela permet de garder confiance en soi, d’être épaulée lors de phases difficiles et d’être à jour dans son rôle de cheffe d’entreprise. D’ailleurs, s’entourer se fait de différentes façons : la franchise dans mon cas, les réseaux de networking féminins, son propre réseau… Ça motive, ça booste  !

Toi aussi tu veux parler de ton entreprise sur le webzine ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger