artispreneures, les artistes femmes mais entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

Les artispreneures, ou les artistes entrepreneures

La sphère entrepreneuriale et les typologies d'entrepreneures ne manquent plus ! Aujourd'hui, ils se déclinent sous différents noms : mompreneures, silverpreneurs, babypreneurs... Et si l'on s'autorisait à parler des artispreneures ? Un néologisme de plus, contraction du mot "artiste" et "entrepreneur". Car un artiste ne l'oublions pas, peut aussi être à la tête de sa propre entreprise : vendre ses propres créations, participer à divers évènements ou fabriquer des produits dérivés.

Les artistes, ces entrepreneures comme les autres

Passer des journées entières à peindre des toiles, créer des objets et faire preuve de créativité, en utilisant des matériaux propres à leur cœur de métier, n'est semble-t-il pas assez pour leur permettre de vivre de leur art. Tous comme les entrepreneures, une grosse partie de leur énergie quotidienne est dédiée à la recherche de clients, à de la visibilité et à la réalisation de promotion. C'est en partie ces tâches qui permettent d'associer les artistes, aux entrepreneures !

Artispreneures, qu'est-ce que c'est ?

Les artispreneures ne sont donc pas à confondre avec les artipreneures qui désignent les artisans entrepreneures (selon la CCI du Rhône). Les artispreneures, en plus de la partie artistique de leur métier, organisent leurs journées comme le feraient n'importe quelles cheffes d'entreprise :

  • elles établissent des simili-stratégies. Des stratégies pour définir les œuvres pouvant être en promotion ou sélectionner leurs lieux d'expositions ;
  • elles se construisent une image. Chaque décision peut avoir sur l'artiste comme sur son art, une influence ;
  • elles communiquent. Les réseaux sociaux leur sont indispensables.
  • elles évoluent sans cesse. Tout comme le font les entrepreneures, les artistes sont en perpétuel apprentissage ;
  • elles réalisent leurs tâches administratives et de gestion. Dans ce domaine, les artispreneures peuvent aussi faire appel à des services extérieurs, dits d'agents d'artiste et/ou des galeristes.

Les artistes sont des entrepreneures comme les autres. En plus des créations artistiques quotidiennes, elles ont aussi la charge de l'administratif et de la gestion de leur entreprise. Les artistes sont donc à part entière, des artispreneures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :