Cap Crea, le nouveau collectif d'aide a la création d'entreprise
Photo by Jopwell on Pexels, CC0

Cap Créa : le nouveau collectif d’aide à la création d’entreprise

26 réseaux associatifs d'accompagnement à la création d'entreprise et Bpi France s'unissent pour créer le collectif Cap Créa. Leur objectif ? Doubler le nombre de créations d'entreprises d'ici à 5 ans.

Cap Créa, cap vers la réussite ?

Signé le 6 octobre dernier lors de l'événement Inno Génération de la Bpi France, 26 réseaux associatifs se sont unis pour manifester leur ambition commune de favoriser un nouveau cap entrepreneurial.

Riches de leur expertise, les 26 associations accompagnent à la création d'entreprise et luttent contre les inégalités d'accès à l'entrepreneuriat. Une façon pour eux, d'aider à l'amélioration de l'impact économique et à l'emploi. Une solution aussi pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux par la création d'entreprise.

3 000 implications sur le territoire

Ainsi près de 3 000 implantations sont déjà présentes sur le territoire, en métropole et en outre-mer. Ceci, afin de donner accès à de meilleures chances de réussites aux créatrices et créateurs d'entreprises. Une façon d'essayer de doubler le nombre de créations d'entreprises pérennes, d'ici à 5 ans en faisant :

  1. Gagner la bataille des idées en renforçant la sensibilisation à l’entrepreneuriat afin de contribuer à la diffusion de l’esprit et de l’envie d’entreprendre auprès de toutes et tous.
  2. Mieux informer et orienter chacun pour assurer un accès simplifié à l’ensemble de leur offre d’accompagnement et de financement.
  3. Orienter chacune et chacun, selon sa situation, dans tous les territoires, afin d’assurer un parcours personnalisé avec des solutions adaptées.
  4. Renforcer leur impact en doublant collectivement d’ici à 5 ans le nombre de créatrices et créateurs accompagnés, afin de générer un million d’emplois pérennes supplémentaires.
  5. Faire avancer l’économie de demain en intégrant l’impact social et environnemental de chaque projet et en contribuant par leurs expertises à la prise en compte des enjeux liés à l’entrepreneuriat dans toutes ses dimensions (sociale, fiscale, juridique…)

Aujourd'hui, rappelons-le, seuls 20% des créateurs d'entreprises sont accompagnés. Or ce sont près de 50% des entreprises qui disparaissent dans les 3 ans sans accompagnement, alors même que le taux de pérennité dépasse les 70% pour les projets accompagnés et/ou financés. D'ailleurs selon l'observatoire de la Création d'entreprise de la Bpi France, en 2021, alors que plus d'1 homme sur 3 s'inscrivaient dans un parcours entrepreneurial, on ne comptait qu'1 femme sur 4 et 1 habitant des quartiers défavorisés sur 5.

L'aide à la création d'entreprise est donc importante. Cap Créa devrait aider amplement à pérenniser les entreprises. À quand un Cap Développement ?

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception

Cresta Social Messenger