Budgétiser sa communication
Photo© Stevepb, Pixabay, CC0

Entreprise : comment bien budgétiser sa communication ?

Aujourd'hui quelles sont les entreprises qui ne communiquent pas ? Pour être toujours plus concurrentielle et maximiser ses ventes, une entreprise doit communiquer. Mais surtout, elle se doit de bien budgétiser sa communication, pour obtenir de bons résultats.

La communication, au même titre que le marketing, fait partie de la base de la réalisation de profit d'une entreprise. Si la communication est réussie, les produits ou les services de l'entreprise seront plus attractifs aux yeux des clients potentiels. Mais parmi toutes les prestations existantes et les besoins réels d'une entreprise, comment faire pour budgétiser correctement ? Quels sont les ingrédients d'une budgétisation de communication réussie ?

Pourquoi communiquer ?

La stratégie de communication d'une entreprise est un enjeu des plus importants. Car comment se développer et être compétitif si l'entreprise ne communique pas ? Pour cela, il est important de réaliser des communications dites externes (vis-à-vis du marché) et des communications internes (pour établir un climat social bénéfique à son développement).

Aujourd'hui plus que jamais, les entreprises sont dans des environnements concurrentiels où pour mieux vendre, il faut communiquer. Pour être efficace, la communication doit d'être réfléchie et se traduire sous forme de stratégie. C'est au final, ce qui permettra à l'entreprise d'harmoniser sa communication en s'inscrivant dans une communication globale et qui permettra de véhiculer une image unique de l'entreprise.

Bien communiquer, c'est bien budgétiser

Mais pour réaliser une bonne stratégie de communication, il faut avant tout définir un budget. Car dans la communication, il existe plusieurs actions de communication qui nécessitent elles-même, l'établissement d'un budget. Pour cela, il est important de diviser les frais en deux catégories :

  • les frais directs qui sont les charges liées directement aux produits et aux services de l'entreprise. C'est une budgétisation axée sur la communication d'achat d'espaces publicitaires (web, TV, radio...), sur les frais de production et d'impression de flyers ou d'autres supports visuels, sur les dépenses hors médias tels que les salons ;
  • les frais indirects, soit le temps-homme consacré à la réalisation du projet de communication : les temps de réunion, les briefings et les debriefings, les relances téléphoniques... Dans une stratégie de communication, il est préférable de prévoir les actions indirectes comme 25% des frais de communication globaux.

Budgétiser et établir un bilan

Et qui dit budget, dit bilan ! Réaliser un bilan sur sa communication sert à voir si le budget dédié, a porté ses fruits. À voir s'il y a eu un retour sur investissement.

Ainsi en fonction de la portée à laquelle l'entreprise a étendu sa communication, les retours seront de plus ou moins longue durée. Car plus la zone géographique visée est grande, plus les retours seront longs.
Attention toutefois ! Les retours ne sont pas toujours quantifiables. C'est notamment le cas pour les communications publicitaires qui servent principalement à augmenter la notoriété de l'entreprise. C'est pourquoi il est important de calculer un maximum les ROI (Retour sur investissement).

Miser sur les actions gagnantes

Une fois votre bilan effectué et les ROI calculés, l'entreprise pourra faire le compte des actions de communication directe qui se sont montrées efficaces. De façon ensuite, à réinvestir sur le même modèle.

Pour cela, plusieurs actions sont possibles :

  • pérenniser les actions gagnantes et y affecter le même budget. Voire davantage ;
  • réajuster celles qui ont moins bien fonctionné ou investir davantage dedans. Il arrive parfois que les actions soient inefficaces par manque de budget ;
  • diversifier les actions, en allouant une partie du budget au test de nouvelles actions. Cela évite aussi de rentrer dans une certaine monotonie, pour les acheteurs.

Aujourd'hui donc, il est important pour une entreprise de communiquer. Communiquer sur ses actions internes pour montrer ses valeurs, ses engagements et sa philosophie, mais aussi sur ses actions externes pour accroître sa notoriété et être plus concurrentielle. Ici, le défi se joue sur la budgétisation de la communication : réfléchie, efficace et bien allouée.

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