réussir sa reconversion professionnelle
Photo by Brett Sayles, Pexels, CC0

Reconversion professionnelle, comment bien la réussir ?

Vous êtes nombreuses, en cette période de crise économique et de guerre, à réfléchir au sens de votre vie professionnelle, à votre future. Suis-je sur le bon chemin ? Ce que je fais a-t-il de sens pour moi . Ai-je envie de faire autre chose ? Suis-je alignée avec mes valeurs ?... Pourquoi alors, ne pas envisager une reconversion professionnelle ?

Toutes ces questions sont légitimes. Le contexte économique que nous traversons exacerbe d'autant plus votre quête de sens et vos priorités. Alors pourquoi ne pas penser à votre reconversion professionnelle de façon plus concrète, pour vivre enfin votre vie ? Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans et plus, il n'y a pas d'âge pour se reconvertir. Changer de voie est tout à fait possible, à partir du moment où vous actionnez les bons leviers.

3 clés incontournables pour réussir sa reconversion professionnelle

Changer de voie ne se fait donc pas du jour au lendemain. Bien au contraire. Cela se prépare, se travaille. La reconversion professionnelle doit être une expérience unique et propre à chacune d'entre-vous. Voici donc, 3 clés incontournables pour vous aider à réussir votre reconversion :

  • Soyez vous-même. Inutile de prendre dans votre bagage, le regard des autres sur votre envie de reconversion professionnelle. Cela ne doit regarder que vous et votre famille proche. Il n'appartient qu'a vous de façonner votre vie. Pour cela, osez être vous-même. De cette façon, les critiques n'auront que peu d'importance. De toute façon, tout travail est sujet aux critiques et aux commentaires. Faites en sorte donc, qu'elles ne vous atteignent pas. Concentrez-vous sur l'essentiel : vous !
  • faites-vous accompagner. Pour ce changement de vie, ne restez pas seules. Pour réussir votre reconversion professionnelle, vous devez apprendre à prendre du recul. Apprendre à aligner vos valeurs avec vos aspirations. Parler de vos peurs et les affronter. Trouver des solutions à vos croyances limitantes ;
  • renoncez à votre ancienne vie. Que ce soit une reconversion professionnelle ou une évolution de poste, cela suppose d'accepter de renoncer à son vécu. Pas de l'oublier, non. Mais d'y renoncer pour avancer : sa rémunération de base, la reconnaissance sociale… Remplacez ou compensez vos pertes par autre chose. Par d'autres objectifs.

En d'autres termes, vivez votre vie. Arrêtez de la rêver. Si pour cela, vous devez passer par une reconversion professionnelle, faites-le !

Un sujet de développement personnel n'a pas encore été abordé ? Vous souhaitez le voir dans notre prochain article ?
Ecrivez-nous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger