Blue Monday
Photo by Kindel Media, Pixels, CC0

Blue Monday, 4 vraies solutions pour sortir de la déprime

Hier était la journée internationale de la déprime ! Oui, oui, cela existe bel et bien. Le 17 janvier s'est vu coller une étiquette de choix : le Blue Monday. Soit le jour de l'année le plus déprimant au monde. Et vous, vous étiez dans quel mood hier ?

2005 était l'année où Cliff Arnall, psychologue de l'université deCardiff, a lancé son idée selon laquelle le 3e lundi du mois de janvierserait le jour le plus déprimant. Et il n'avait pas tort ! Outre le manquede soleil, la fin des fêtes, le froid, la déprime prend place chezbeaucoup d'entre vous.

Le Blue Monday, une publicité ?

Sachez mesdames, qu'avant de devenir le jour le plus déprimant de l'année, le Blue Monday était avant tout une publicité. Oui, oui ! Vous avez bien lu. La publicité d'une campagne télévisuelle de la Chaine TV Britannique Sky Travel (2005), pour inciter les consommateurs à prendre leur billet d'avion durant le mois de janvier. Ceci, sous prétexte de lutter contre la déprime saisonnière. Une déprime alors due au manque de sommeil et de lumière naturelle.

4 solutions pour combattre la déprime

Quelles sont donc les solutions pour combattre la déprime du fameux Blue Monday ? Il existe 4 vraies solutions que vous pouvez mettre en pratique pour éviter le blues de la rentrée :

  • la luminothérapie. Ces lumières diffusent une clarté semblable à celledu jour. Dans 50% des cas, cela favoriserait la lutte contre le BlueMonday ;
  • le sport. On ne le dira jamais assez mais le sport et un remède à biendes maux ! Il lutte contre la dépression, favorise le sommeil et aide àgarder la ligne. Quoi de mieux en cette période ?
  • la médecine douce. Profitez d'une cure de naturopathie ou dephytothérapie pour réguler votre humeur.
  • lever à l'aube. Contrairement aux idées reçues, se lever à l'aube permettrait de capter les premiers rayons de soleil et donc, d'activerle cortisol. L'hormone du sommeil.

Alors, toujours dans un #badmood ? Avec ces quelques conseils et maintenant que vous savez que le blue Monday arrive tous les ans, vous pourrez anticiper vos coups de mou et agir pour une meilleure santé mentale.

Saisissez votre adresse e-mail et recevez les nouveaux articles du webzine, au rythme que vous désirez.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger