demande de prêt bancaire
Photo by Pixabay on Pexels, CC0

Demande de prêt bancaire, comment maximiser ses chances ?

Pour obtenir un prêt bancaire, mieux vaut frapper à la bonne porte. Mais avant, constituer un dossier financier solide pour convaincre du projet et des capacités de remboursement, est primordiale. Alors comment maximiser ses chances d'obtenir un prêt bancaire ?

Maximiser ses chances de demande de prêt bancaire

Pour commencer, mieux vaut se faire accompagner par un cabinet d'expert-comptable ou un conseiller financier si le contexte le justifie. Pour maximiser ses chances d'obtenir un prêt bancaire, une demande orale suffit, accompagnée bien sûr du dernier bilan. Mieux encore, justifier à votre interlocuteur de la bonne santé financière de votre entreprise, depuis 3 ans.

Pour la création, les reprises, les restructurations, d'innovation ou de demande pour renforcer votre fonds de roulement, constituer un dossier financier solide permet de mettre toutes les chances de son cote. Pour cela, plusieurs astuces peuvent aider :

  • faire jouer le concurrence entre les banques pour maximiser l'obtention d'un accord ;
  • réduire les risques en divisant la demande de financement entre plusieurs banques. Deux à trois banques suffisent ;
  • proposer une garantie externe comme la Bpi France ou le SIAGI, en complément des garanties habituelles ;
  • rencontrer les banquiers sur un terrain conquis : dans les locaux de l'entreprise.

4 possibilités de financement

Constituer un bon dossier est la base de toute demande de financement. Néanmoins, consulter plusieurs banques reste une démarche qui fait ses preuves. Par ailleurs, il est utile d'anticiper les besoins de demande de prêt bancaire. Les délais de réponse et d'obtention peuvent être longs - surtout en cette période de crise - et nécessiter des refontes du projet et de son dossier.

Aussi, les demandes de prêt bancaire peuvent se faire à 4 institutions différentes :

  • Les banques. Il en existe de différentes catégories : privées et publiques, mutualistes ou capitalistes, internationales ou régionales, spécialisées ou généralistes ;
  • les associations de loi 1901 qui distribuent des prêts d'honneur. En particulier, s'il s'agit d'une création ou d'une reprise d'entreprise : Initiative France , France Active, Reseau Entreprendre, l'ADIE ;
  • les collectivités territoriales qui proposent également, des prêts sous forme d'avance remboursable, à taux nul ou très faible et sans garantie. Les montants et les critères varient en fonction des régions ;
  • Bpi France qui intervient sous forme de prêt et de garantie bancaire aux différents stades de la vie d'une entreprise.

Les banques ne sont donc pas les seules à accorder des prêts bancaires aux entreprises. S'informer de son environnement financier est une clé pour avancer dans la recherche de fonds. Le dossier financier, lui, devra être irréprochable pour convaincre. Ce sont des points importants pour maximiser l'obtention d'un prêt bancaire d'entreprise.

Recevez nos nouveaux articles directement dans votre boîte de réception.

Cresta Social Messenger