Cindy JOHNSTON, rédactrice web
Photo by Cindy JOHNSTON

Cindy Johnston : “Ce qui ne vous tue pas, vous rend plus forte. Je suis quelqu’un d’authentique, mes clients aussi !”

Cindy Johnston est rédactrice web à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Serial entrepreneures, elle a fait de ses expériences passées une force. Plus que de la rédaction, elle accompagne ses clients dans l’accomplissement de leurs objectifs éditoriaux. Véritable sachante, Cindy se bat pour parler avec authenticité dans un monde toujours plus enclin au paraitre et aux faux-semblants. 

1- Cindy, comment as-tu tenu le choc malgré toutes ces expériences passées ?

(Rires) Très bonne question ! Je pense que c’est grâce à ma persévérance. Je n’ai pas voulu voir mes expériences précédentes comme des échecs mais bien, comme des enseignements. Je me suis vraiment battue pour en arriver là où j’en suis aujourd’hui.

Par le passé, j’ai créé deux entreprises : l’une dans le e-commerce, l’autre dans le service. Elles ont toutes les deux bien démarré. Mais, je n’ai pas réussi leur développement. J’ai donc retenté l’expérience du salariat mais, disons-le franchement, m’investir pour une entreprise qui n’est pas la mienne, ce n’est pas la même chose.

Ainsi, j’ai transformé ces expériences en compétence. Puis, j’ai décidé de les mettre à mon propre service (sourire). J’ai fait de ces rebonds une réelle force. L’entrepreneuriat à quand même un avantage non négligeable : la liberté. Aujourd’hui, l’investissement que je mets à travailler sur des projets, je le fais pour mes clients. Cela me donne beaucoup de satisfaction. Je suis très heureuse de pouvoir les aider, tout en leur offrant une satisfaction clients irréprochable. C’est ça la clé pour garder le cap ! : la satisfaction. 

2- Tu fais preuve de “résilience” et de “combativité”. Est-ce que ce sont des valeurs qui transparaissent dans ton métier de rédactrice web ?

Oui, tout à fait (sourire) ! Je suis très proche de mes valeurs quand je travaille. Effectivement, lorsque j’écris ou que je suis en entretien avec mes clients, je vais plus loin que mon “simple” job de rédactrice web. Je l’accompagne à réfléchir à ses besoins, à ses objectifs. C’est surtout ça qui m’importe, qu’il puisse atteindre ses objectifs professionnels. 

Et pour cela, il arrive que je doive me remettre en question, que je doive prendre du recul. C’est un véritable travail sur soi. Mais un travail personnel dans l’intérêt de mes clients. D’ailleurs quand j’écris, je suis sur le même schéma. J’essaie d’être au plus proche de mon client. Je vérifie mes sources, je vais faire des recherches approfondies, je vais m’adapter à son ton, échanger avec lui pour réussir à le comprendre et à le montrer en toute authenticité

3- En quoi est-ce important, de nos jours, de montrer son authenticité ?

Aujourd’hui dans la rédaction web, nous sommes nombreux. Il y a une forte concurrence. Le métier se veut similaire pour tout le monde : nous avons toutes et tous les mêmes missions et les mêmes cahiers des charges. Ce qui va faire notre différence, ce sont nos expériences de vie. Les compétences que nous accumulons. L’humain que nous mettons dans notre expérience client.

Quand un client vous confie une mission, qu’il a un objectif en vue, il n’a pas envie de débourser 6 mois de budget pour l’atteindre. Ce sur quoi il investit dans un premier temps, c’est le rédacteur web. Quelqu’un qui se doit d’être solide, sur qui il puisse compter, qui se doit d’être à l’écoute, qui viendra se battre avec lui dans cette atteinte d’objectifs. 

4- C’est donc plus qu’un “simple” métier de rédactrice web au final ?

C’est une véritable vocation pour ce qui me concerne (sourire). C’est un métier qui me colle vraiment à la peau. Non pas que j’écrive depuis que je suis petite et par passion mais, parce que je suis quelqu’un d’accessible et ouverte aux autres. J’adore apprendre, découvrir de nouveaux sujets, approfondir mes connaissances. J’aime beaucoup analyser aussi. Comprendre le fonctionnement des lecteurs. Trouver les axes d’amélioration.

Personnellement, je suis à la frontière de l’accompagnement avec mes clients. Je pars du principe que j’ai ce devoir de conseil. Il arrive donc que je déborde du simple cadre de “rédactrice web”. J’aime les aiguiller vers une amélioration de leurs connaissances et vers une meilleure compréhension du métier. Souvent, je leur suggère d’autres solutions. Gagnantes, en plus. J’aime beaucoup aider et ça, on ne pourra pas me l’enlever.

Il y a vraiment un échange. Un lien de confiance qui se construit. C’est avant tout, pour moi, un échange humain. Généralement d’ailleurs, mes clients deviennent des clients récurrents. Je réussis, grâce à ce lien de confiance, à pérenniser mes collaborations. Mon accessibilité et mon expérience en sont les moteurs. En fait, le métier de rédacteur web est un métier très enrichissant. Tant sur le plan de l’apprentissage que sur le plan de l'expertise. Il est très riche. C’est juste formidable !

5- Si tu avais un conseil à donner à des femmes qui, comme toi, on eut plusieurs expériences entrepreneuriales et qui souhaitent se lancer à nouveau, qu’est ce que tu leur dirais ?

 De toujours tirer des leçons de leurs expériences : que celles-ci soient bonnes ou mauvaises, il est important de garder en tête que ce sont avant tout des leçons de vie. Elles nous font avancer. Après tout, ce n’est pas parce que cela n’a pas fonctionné une première fois, que cela ne fonctionnera pas une seconde fois. Ne pas s’arrêter sur des échecs est encore la meilleure façon d’avancer ! Nous n’avons qu’une vie, alors pourquoi passer son temps à se focaliser sur le négatif ? Il faut faire fi de cela et avancer. Pareillement, je pense qu’il est important de ne pas se comparer aux autres. Nous avons tous des bagages et des expériences différentes. C’est une force. Osons avancer sans avoir peur de ne pas satisfaire. Mettons toutes  les chances de notre coté et osons  lancer. Le “test and learn” est le meilleur moyen. Soyons fières d’accomplir nos rêves.

Plus de 200 entrepreneures mise en avant.
Rejoignez-les.

Saisissez votre adresse e-mail pour demander votre mise en Une et discutez-en avec notre équipe.

Cresta Social Messenger