Se concentrer est essentiel
Photo© Pixabay, CC0

Comment bien se concentrer sur l’essentiel ?

Vous souhaitez arrêter de courir après le temps ? Gagner en organisation ? Prendre le temps de noter correctement vos rendez-vous ? Mais surtout, avancer sur votre business ? Une seule solution, vous concentrer sur l'essentiel !

Encore beaucoup d'entre vous pensent - à tort même ! -, que pour être productive vous devez toujours en faire plus : plus de tâches, plus de projets, plus d'événements, de networking...

En réalité, c'est tout l'inverse ! Plus vous vous investirez sur de multiples activités, plus vous diviserez votre attention, votre énergie et votre temps. La solution ? Avancez sur une seule chose à la fois, pour progresser. C'est l'esprit même de l'essentialisme.

Concentrez-vous, pensez à l'effet domino !

Selon la théorie de Gary Keller (entrepreneur américain, et auteur à succès), les dominos ont un pouvoir extraordinaire : celui de renverser des dominos qui font 1,5 fois leur taille. C'est ce que l'on appelle, le phénomène en action. Cette analogie vous parle ? Autrement dit, elle vous permet de comprendre que vous ne pourrez pas faire tomber le plus gros de vos dominos, en début de course. C'est l'essence même, de l'essentiel.

Si, par exemple, votre gros domino est de générer plus de 1 million d'euros de chiffre d'affaires, ce n'est pas un objectif que vous atteindrez du jour au lendemain. Attention, nous ne vous disons pas que vous ne pourrez JAMAIS l'atteindre ! On dit seulement que cela demande du temps et qu'il vous faudra passer par des étapes intermédiaires. Eh oui, Rome ne s'est pas fait en un jour ! Pour y arriver, faites d'abord tomber les petits dominos. Ceci, notamment, en créant des MPV (Produits Minimum Viables). Vérifiez donc, que chacune de vos actions accomplies soit bien alignée avec votre grand objectif. Cela provoquera des actions en chaînes !

Gérez votre temps

Une fois votre tâche - LA tâche essentiel- de votre journée définie, bloquez-vous du temps pour vous en occuper. Idéalement, faites-la au moment de la journée où vous avez le plus d'énergie. Et quand vous la faites, faites abstraction de tout le reste (sauf urgences, bien évidemment !) : mettez vos notifications en mode silence ou en "ne pas déranger".

D'ailleurs pour augmenter votre productivité, bloquez-vous du temps pour planifier. Prenez un moment, chaque semaine ou chaque jour, pour planifier et prendre du recul. C'est essentiel ! Cela vous fera gagner du temps ! Ce sera aussi, un moyen de vérifier que vous êtes toujours alignées avec votre ultime domino. Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser la méthode Smart.

Enfin, bloquez-vous du temps pour faire des pauses et prendre des jours de vacances. Oui, nous vous entendons déjà !: "Des vacances, quelle perte de temps !" Oui mais, du repos vous en avez besoin pour avancer.

Arrêtez le multitâche et allez à l'essentiel

Bien qu'il soit courant de dire des femmes qu'elles sont multitâches, elles sont surtout humaines ! Vous avez toutes vos limites. Le fait même, d'être dans le multitâche induit une illusion de travailler sur plusieurs tâches en même temps. Ce qui en somme, vous fait basculer d'une chose à l'autre, sans réellement avancer.

Vous perdez donc du temps et de l'énergie, alors que vous pourriez pleinement être investi dans l'essentiel. Cela vous fait perdre en performances et vous avancez moins vite. Pour cela, apprenez quelques éléments clés :

  • apprenez à dire non. Être overbookée n'a rien de séduisant. Cela vous entraîne petit à petit vers un burn-out, et risque de vous jouer de mauvais tours. Attention ! Des clients mécontents, ça peut vite arriver ;
  • n'ayez pas peur du chaos. Le fait de vous concentrer sur une tâche essentielle par jour, peut engendrer une peur. Celle de ne pas avoir le temps d'assurer les tâches moins importantes. Ceci n'est pas un problème. Acceptez-le comme tel. Planifiez dans votre journée, des créneaux pour effectuer ces tâches ;
  • ne perdez pas de vu, votre santé. Une fois de plus, nous ne saurions que trop répéter que votre santé est votre clé de réussite ;
  • refusez les mauvais environnements de travail. Contrairement à ce que l'on pense, environnement joue un rôle énorme dans votre productivité. Préférez un lieu où la concentration sera de mise.

Parce que créer et développer son entreprise doivent se faire dans les meilleures conditions qui soient. Commencez par vous concentrer sur l’essentiel, plutôt que de vous perdre en multitâche. Planifiez et ordonnez vos journées selon vos priorités du moment, de façon à atteindre vos objectifs finaux. Et rappelez-vous, l'essentiel c’est vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger