Faire différemment
Photo© Alexas_Fotos, Pixabay, CC0

Entrepreneures : comment pouvez-vous faire différemment ?

La crise sanitaire puis la crise économique vous ont fait prendre du recul sur vous et votre entreprise ? Vous pensez à améliorer votre management ou la relation avec vos clients et vos fournisseurs ? Ce sont donc des pistes de réflexion qui vous mèneront à travailler différemment, dans un contexte social et économique lui-même différent. Alors qu'attendez-vous pour passer à l'action ?

Depuis la crise sanitaire, les restrictions à appliquer, le management à distance, le télétravail, beaucoup d'entrepreneures se posent cette unique et même question : que puis-je faire autrement ? Une prise de conscience presque générale, sur le bien-être de l'entrepreneure, le mieux-vivre, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Autant de questions qui demandent des réponses, mais surtout des pistes de réflexion et quelques conseils.

Pourquoi travailler différemment ?

Alors en quoi et pourquoi est-il important de travailler différemment aujourd'hui ? Demandez-vous quelle est la place que vous donnez à votre travail dans votre existence. Peut-être est-ce le moment de réajuster votre vie professionnelle et personnelle, de vous redonner un cadre qui vous permettrait de vous consacrer à d’autres activités. Vous savez celles qui vous font du bien ? Celles que vous avez pu mettre en place et faire pendant le confinement par exemple ?

Car oui ! La remise en question fait partie de vos habitudes d'entrepreneure. Elle est devenue votre meilleure alliée puisque c’est grâce à elle, que vous vous réinventez chaque jour et notamment, en cette période de crise. Mais avez-vous réellement fait un point, sur vos points forts et vos points faibles ?

6 conseils pour mettre en pratique et avancer

Mine de rien, ce sont des petits riens du quotidien qui vous feront éviter un tas de tracas. Alors prenez votre stylo et notez ces 6 conseils pour avancer et faire différemment en cette période de crise économique :

  • Remettez l'humain au cœur des échanges. Le petit bonjour du matin, par exemple, fait toujours autant de bien. Des mots pour un mieux-vivre ensemble qui se perdent. Pas que vous n’en avez pas envie mais un petit quelque chose que vous avez peut-être oublié avec le temps... Il est donc temps de faire différemment. Alors tenez bon et appréciez de dire et d’entendre « bonjour » !
  • Privilégiez le contact humain. Ne communiquez pas seulement que par e-mail. Le réflexe est souvent (malheureusement ? ndlr) d'écrire à ses collaborateurs, plutôt que d'appeler ou d'aller voir. Le courrier électronique devient alors le principal outil de communication de votre entreprise, reléguant les relations humaines au second plan. Qui plus est, le courriel peut parfois, générer des malentendus.
  • Apprenez à déléguer ou déléguez plus ! Vouloir tout gérer et ne rien déléguer aux collaborateurs est une erreur. En plus de charger votre emploi du temps, et d'augmenter votre charge mentale, cela n'améliore pas l'engagement de vos collaborateurs envers votre entreprise. Cessez donc de gaspiller votre énergie sur tous les fronts et acceptez de ne pas tout contrôler ! Faites confiance en vos partenaires. C'est une des garanties d'une entreprise en bonne santé.
  • Cultivez les relations de qualité avec votre réseau. Continuer de communiquer, de prendre des nouvelles, d'échanger sur vos idées, vos projets, sont source de notoriété.
  • Prenez soin de soi. Avec cette crise sanitaire, difficile de ne pas penser à prendre plus soin de soi. Alors ne négligez pas vos problèmes personnels, et prenez le temps de prendre soin de vous.
  • Faites preuve de résilience. Se forger un caractère résistant, lorsque l'on est entrepreneure est la clé de la réussite. Surtout en ce moment où la crise économique est un véritable challenge pour les entreprises. En restant persévérantes, vous prospérerez !

Vous l'aurez compris, profiter de ces temps troubles pour se réinventer et faire différemment est essentiel pour la survie de votre entreprise. L'humain, la communication, la confiance et le mieux-être sont quatre piliers qui, en période de crise économique, pourront surement faire de votre entreprise, l'entreprise dans laquelle il fait bon vivre. Mais attention, il y a une chose qu’il ne faut pas changer... c'est vous !

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