Entrepreneures, prenez les bonnes décisions
Photo© JerzyGorecki, Pixabay, CC0

Comment prendre de bonnes décisions ?

La prise de décision est un challenge pour tout le monde. Nous y sommes toutes confrontées au quotidien : en tant que mamans, épouses et surtout, cheffes d'entreprise. Et pour être heureuse, dans votre vie professionnelle comme dans votre vie personnelle, il est important de prendre de bonnes décisions. Mais comment ?

Saviez-vous que nous prenons 35 000 décisions environ, chaque jour ? Si, si ! Ça en fait des nœuds au cerveau ! Et pourtant, il existe 4 types de décision auxquels nous sommes confrontées tous les jours :

  • la micro-décision : celles que l'on prend à chaque instant de notre vie, de manière inconsciente ;
  • la décision de vie : généralement se sont celles dont nous avons le plus de difficulté à prendre car elles définissent notre trajectoire de vie ;
  • les décisions entrepreneuriales : elles déterminent la vie de l'entreprise ;
  • les décisions d'achat.

En sommes, nous prenons des milliers de décisions chaque jour. Et pour être heureuse, vous devez prendre des décisions. Mais comment faire pour prendre la bonne décision ?

Aidez-vous d'une matrice de décision

Une quoi ? Une matrice de décision. Cet outil consiste à vous aider à prendre des décisions, en pondérant vos choix. Elle s'utilise notamment, lorsque vous avez à faire face à plusieurs choix mais, que vous ne savez pas quelle décision prendre. Pour y arriver, suivez ces 8 étapes :

  • identifiez les décisions à prendre. Développez votre entreprise dans un autre pays, par exemple ;
  • listez vos choix. Déterminez les différentes villes où vous pourriez développer votre entreprise ;
  • choisissez des critères d'évaluation et pondérez-les. Listez les avantages et inconvénients de chaque ville ;
  • placez ensuite les éléments dans une matrice (tableau);
  • notez vos choix entre 0 et 5 ;
  • calculez les totaux ;
  • prenez en toute conscience votre décision.

Cette technique peut vous sembler fastidieuse mais, elle est d'une grande utilité. Elle vous permettra de départager vos choix, en prenant en compte tous les critères importants pour vous. Si vous êtes plus visuelles, vous pouvez aussi utiliser "l'arbre de décision". Cet outil est très efficace pour les prises de décisions entrepreneuriales.

Décisions, attention à leurs conséquences

Lorsque vous prenez des décisions, n'oubliez pas de penser aux conséquences de celles-ci. Surtout aux conséquences de 2e et de 3e degré.

En effet, il est important de penser aux conséquences immédiates mais, il l'est tout autant de voir plus loin. Celles-ci peuvent en réalité, avoir beaucoup plus d'impact que vous n'imaginez. D'ailleurs, elles ne sont visibles qu'avec le facteur temps et les notions de fréquence et d’interaction. Pour une entreprise, c'est donc essentiel d'avoir tous les éléments en tête.

À l'inverse, on a tendance à penser que si nos conséquences immédiates sont négatives, il faut prendre une autre décision. Or, c'est faux ! Parfois, avoir des conséquences immédiates négatives provoque des conséquences de 2e et de 3e degré, positives. Ne restez donc pas sur votre impression, vous risqueriez de vous fermer des portes.

Et les émotions alors ?

Que c'est frustrant de ne pas pouvoir prendre des décisions, même en ayant étudié toutes les options ! Le mieux dans ce cas de figure ? Ne rien faire ! Souvent la meilleure solution, c'est de faire une pause. Octroyez-vous donc du bon temps. Mais attention, faites une activité qui n'a rien à voir avec votre prise de décision. Cela permet au temps de laisser faire son travail.

Par contre, il est important de ne pas prendre de décisions sous le coup des émotions. Elles les impactent énormément car sous leur influence, nos choix peuvent être radicalement différents. Prendre une décision sous les émotions dépend alors, de chaque personne. Nous sommes toutes différentes les unes des autres : certaines sont plus pragmatiques et rationnelles ; d'autres, plus sensibles et émotionnelles. Le plus important, en fin de compte, c'est de trouver ce qui vous correspond.

Sachez toutefois, que vos émotions sont rarement de bonnes conseillères. Elles peuvent vous faire perdre du temps, dans vos prises de décisions, mais aussi de l’argent. Gardez donc en tête, que prendre du recul sur la situation vous aidera à analyser de manière plus objective. De plus, ne confondez pas émotion et intuition. Les décisions dites intuitives sont souvent meilleures car vous n’y mêlez pas d’affect.

Enfin, gare à certaines émotions comme la peur, la colère, la jalousie ou bien la haine... Mieux vaut, dans ces cas-là, ne pas prendre de décision du tout. Cela vous évitera de ramasser les pots cassés.

Que faire des mauvaises décisions ?

En tant qu'entrepreneure, vous êtes continuellement confrontées à la prise de décision. Et parfois, il vous arrive d'en prendre de mauvaises. Sachez mesdames, que ce n'est pas une erreur pour autant ! Souvent, les mauvaises décisions facilitent vos prises de décisions suivantes.

Comme vous le savez, cherchez la perfection n'est pas une solution. Cela a tendance à vous paralyser. C'est la peur de faire mal les choses et surtout, de ne pas faire le bon choix qui fait que vous avez du mal à trancher. Pour dépasser ce blocage, acceptez de temps en temps de prendre de mauvaises décisions. On ne peut pas faire tout le temps, les bons choix.

La prise de décision est donc, tout un art ! Il est urgent, lorsque vous vous lancez dans l'entrepreneuriat, de bien comprendre les différentes étapes qui la composent. Urgent de bien appliquer des outils pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Vous êtes capables de grandes choses alors, faites-le !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger