vaincre la peur du changement
Photo© PixabaY, CC0

Comment vaincre sa peur du changement ?

En cette période incertaine, beaucoup de questions se posent. Vous avancez, entrepreneures, sans voir véritablement plus loin qu'à court terme. Devez-vous amorcer un changement ? Devez-vous fermer votre entreprise et revenir au salariat ? Des changements effrayants et des décisions difficiles à prendre, surtout lorsque l'on est habitées par la peur. Alors, comment vaincre sa peur du changement ?

Vaincre ses peurs n'est jamais évident. Souvent d'ailleurs, lorsque certaines femmes ont trouve une idée de projet professionnel, elles le parasitent par toute une série de pensées négatives, plus ou moins rationnelles. Et ce, même si le projet est étroitement lié à leur passion. C'est ce que l'on appelle alors, la "peur du changement". Rassurez-vous, cette peur est tout à fait normale ! Elle est même humaine ! Elle est une protection et une défense psychologique.

La peur du changement, c'est quoi ?

La peur du changement représente en réalité, la peur de l'inconnu. Ce mécanisme psychologique est totalement naturel. Il permet de conserver ce qui est acquis et de protéger aussi, de ce qui est imprévisible ou dangereux.

Souvent, cette quête du changement cache une envie irrépressible d'accéder au bonheur. N'est-ce pas ? Pour l'atteindre, vous devrez opérer des changements, parfois profonds, dans votre vie quotidienne :

  • prendre des risques ;
  • se confronter à l'inconnu ;
  • accepter de modifier vos conditions de vie actuelles ;
  • accepter l'insécurité et l'échec.

Parfois en pesant le pour et le contre, cela vous permettra de relativiser vos peurs. Et donc, d'accéder plus vite au changement espéré.

Pour certaines en revanche, cela demandera une acceptation beaucoup plus grande. Pour ces personnes, trouver des excuses permet de justifier l'absence de changement. Ainsi, c'est lorsque arrive la souffrance et le handicap que ces dernières acceptent de changer.

Dépasser les obstacles, pour vaincre ses peurs

Que vous ayez envie d'évoluer ou bien de changer de vie, les freins et les obstacles seront toujours présents. Tels des intrus ! Pourtant pour passer outre ses peurs, la 1e étape sera d'identifier et de surmonter ces obstacles. Le tout, sans remettre en cause ce qui est bon ou non, pour vous.

C'est d'ailleurs ce que nous explique Einstein avec sa phrase : "Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu". Bien évidemment, identifier et surmonter ces obstacles n'enlèvent en rien votre peur du changement. Même si vos intentions sont bonnes !

Vouloir changer pour accepter la peur du changement

En effet, la peur de perdre ses repères, ses habitudes, voire son confort quotidien, cumulée à une idée de changement professionnel brutal augmente cette sensation de peur du changement. Il en va de même, si vous supplantez la peur de ne pas être à la hauteur ou de mal gérer votre situation !

N'oubliez pas que la peur engendre la peur ! C'est l'attitude inconsciente qui s'opère par protection. D'ailleurs, plus vos objectifs seront grands et ambitieux, plus vous rencontrerez d'obstacles. D'où l'importance de toujours aller de l'avant et d'amorcer les changements désirés. Mais attention, vaincre ses peurs est une question de temps !

Le temps, votre allié

Vaincre ses peurs, c'est donc aller au-delà de ces derniers, tout en prenant sur soi. Ceci, pour atteindre un état désiré ou un objectif. Mais c'est surtout, une question de temps. Car amorcer le changement sans peur requiert de votre part un engagement total. Décidez donc, de ce qui est bon pour vous et osez !

Vous l'aurez compris, que nous soyons en période de crise ou non, la peur du changement survient naturellement et en tout temps. Pour continuer d'avancer, il est essentiel de passer outre. Pour vous y aider, n'hésitez pas à vous faire accompagner par des coachs d'entrepreneurs. Ils sauront vous faire amorcer le changement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger