Communauté, mains liees entre elles
Photo© Pixabay, CC0

Créer ou ne pas créer une communauté ?

Aujourd'hui, rares sont les entrepreneures qui n'ont pas de communauté, fédérée autour de leur projet ou bien de leurs idées. Une communauté composée principalement de clients ou de membres, acteurs dans la réputation ou l'e-réputation des entreprises. Mais est-ce toujours possible de créer une communauté ? Est-ce utile dans tous les domaines ? Comment créer sa propre communauté ? Autant de questions, pour lesquelles existent des solutions.

Créer une communauté autour de sujets singuliers...

Créer une communauté, c'est avant tout rassembler autour d'une thématique originale ou d'un angle d'approche singulier sur un sujet traité. Pour cela, le plus simple est de partir d'un constat : existe-t-il une communauté dans le domaine d'activité ? Existe-t-il une communauté dans le secteur ou le sujet traité ? Existe-t-il une synergie pour lier le domaine d'activité et le sujet traité ? Si les réponses sont négatives ou partiellement négatives, c'est que le moment est bien choisi pour créer cette dite communauté.

... et la fédérer !

Généralement, il est plus simple - voire même recommandé - de créer une communauté lorsqu'il y a une audience avec laquelle interagir. D'où l'importance du questionnement précédent ! Car lorsqu'une entrepreneure commence à développer une audience, il lui sera important de fédérer celle-ci. Et de la fédérer de préférence dans un espace privilégié, tel que les groupes Facebook ou LinkedIn, pour en prendre soin.

Réfléchir à sa stratégie de contenus

Comment peut-on prendre soin de sa communauté ? En lui apportant des informations à valeur ajoutée. Contrairement aux idées reçues, animer une communauté n'est pas facile ! Cela demande beaucoup de régularité, d'organisation et de questionnement :

  • quels contenus ou interactions créer, pour apporter aux membres de la communauté, une réelle valeur ajoutée ?
  • quelle fréquence de publication adopter pour générer de l'engagement ?

Des questions importantes qui forgeront une bonne stratégie de contenus. Une fois cette étape validée, se posera la question d'aller plus loin dans la démarche : est-ce qu'offrir de la valeur ajoutée à une communauté plus privilégiée n'est pas intéressant pour le business ?

La communauté pour renforcer une marque

Enfin si l'entrepreneure vend des produits et des services, la communauté sera toujours une alliée redoutable dans le renforcement de l'image de marque. En effet, la communauté n'est pas liée au chiffre d'affaires de l'entreprise. En revanche elle est liée à elle, par les valeurs et la philosophie qu'elle véhicule. Des valeurs, que les membres de la communauté partagent avec d'autres membres ou d'autres personnes ( des clients de l'entreprise, des clients futurs...). C'est en ce partage, que le renforcement de la marque se crée ! D'ailleurs plus l'entrepreneure prendra soin de ces membres, plus elle réussira à en faire des ambassadeurs de la marque.

Créer une communauté est donc important dans le processus de développement de l'entreprise, et de ses marques. Pour autant créer une communauté ne se fait pas sans un minimum de réflexion. Car de cette création en découlent l'animation de la communauté et la création d'ambassadeurs de la marque.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :