Qui n'a jamais entendu parler du crowdfunding ? Ce terme, de souche américaine, définit ce qu'est aujourd'hui l'investissement 2.0 : une plateforme web, des mécènes, des porteuses de projet... le tout pour le financement participatif de projets. Explications.
Le crowdfunding est un terme anglais, francisé, pour parler de financement participatif. Ce système, qui existe depuis de nombreuses années, à pour objectif le financement de projets ( personnels, culturels, pédagogiques, sociaux ou entrepreneuriaux ) par un grand nombre de personnes, souvent appelés mécènes.
Aujourd'hui ces levées de fonds - ou ces collectes - sont entièrement faites sur des plateformes web ( c'est le cas en France, de KissKissBankBank et de Ulule ), qui mettent en relation, investisseurs et porteuses de projet. Les transactions sont dématérialisées et désintermédiées. Attention toutefois, le crowdfunding ne remplace pas les solutions traditionnelles d'investissements ! Il participe à une nouvelle forme de diversification de l'épargne et de placements rentables. C'est une tendance sociale : une consommation collaborative et une production participative.