Dis-moi tes blocages, je te dirai tes vies antérieures
Illustration by CC0

“Dis-moi tes blocages, je te dirai tes vies antérieures” ou l’art d’entreprendre en se connaissant soi-même

"Dis-moi tes blocages, je te dirai tes vies antérieures" est un livre écrit par Chloé Meunier en 2021, aux Editions Librinova. Sous forme de recueil de témoignages, l'autrice explique l'impact de nos vies antérieures sur nos choix de vie, notre confiance en nous, notre travail et nos relations humaines. Un outil qui semble intéressant pour les personnes décidées à aller de l'avant.

Dans son interview, Chloé Meunier explique ce que peuvent nous apporter nos vies antérieures, de bien comme de mal. Une affirmation que l'on transpose à l'entrepreneure qui peut connaitre des blocages dans son développement d'entreprise. Vies passées au destin tragiques, arnaques, histoires de genre seraient tout autant de possibilités vectrices d'impacts sur nos vies présentes.

L'invisibilité des femmes, un sujet de vies antérieures ?

Saviez-vous que nos vies antérieures peuvent influencer nos énergies masculines et féminines ? Oui, nous sommes toutes composées d'un mélange subtil d'énergie. Selon le livre, l'énergie masculine nous permet de passer à l'action ou de concrétiser des projets, quand la féminine nous demande de cultiver notre sensibilité et notre vulnérabilité : "Tu comprends bien que la dynamique donner et recevoir est donc très liée à cet équilibre de ces deux énergies. Pourtant, nous ne vivons jamais dans le juste milieu. En fonction des vies antérieures vécues, nous serons plus présents dans une de ces deux énergies..." (p.147)

Ainsi en fonction de nos vies passées, nous aurions plus de l'un ou plus de l'autre. Et les impacts qui vont avec. Des impacts qui seraient les causes d'auto-sabotage, d'échec par la culpabilité ou par l'invisibilité. Une invisibilité, certes, que nous rencontrons chez bon nombre d'entrepreneures de notre communauté ! (Ndlr) Mais est-ce bien là un souci de vies antérieures ?

Selon l'ouvrage de Chloé Meunier, oui. Nos vies antérieures ont un impact direct sur notre vie présente. D'autant plus chez la femme où légitimité, vulnérabilité, place sociale et ambition ne sont pas ancrées dans le présent. Car les femmes ont souvent des mémoires de soumission et de silence, dues aux expériences de leurs vies passées. Une réponse simple, fortement emprunte de l'Histoire sociale des femmes. Alors vies antérieures ou conséquences de l'Histoire ?

L'abondance, un obstacle du passé

L'abondance est un problème récurrent chez les entrepreneures. Aussi, et selon l'ouvrage de Chloé Meunier, celle-ci serait liée à la loi de l'attraction. Le positif attire donc le positif. Mais les vies antérieures dans tout ça ?

Ancrées dans notre énergie, elles insuffleraient des énergies plus ou moins négatives dans notre quotidien. Et par extension, auraient une influence sur notre accès à l'abondance à chaque instant. En effet, les mémoires influencent nos blessures et les croyances qui nous avons sur nos capacités : "On ne devient pas quelqu'un. On incarne ce que l'on choisit d'être" (p.331).

De fait, est-ce que cela suffit à "justifier" les obstacles que rencontrent les entrepreneures dans leur vie de cheffe d'entreprise ? Est-ce que l'emprunte de leur passé sont les seules causes de leurs problématiques présentes ? Sans doute, selon l'ouvrage. La libération des vies antérieures est utile pour accepter ses missions de vie et dépasser ses blocages les plus profonds.

Le livre de Chloé Meunier est un recueil de questionnement personnelle et professionnelle de personnes en quête de sens. "Dis-moi tes blocages, je te dirai tes vies antérieures" se veut être une clé pour un cheminement de vie plus serein.

Recevez nos derniers articles directement dans votre boîte de réception.

Cresta Social Messenger