Entrepreneures, éradiquez les tâches inutiles
Photo© Geralt, Pixabay, CC0

Entrepreneure, éradiquez les tâches inutiles

Et si vous éradiquiez les tâches inutiles du quotidien ? Chaque jour, les français perdent leur temps de travail dans des tâches inutiles. Entrepreneures, pour y remédier et gagner en productivité, vous devez repenser votre management ! Il en va de la productivité de votre entreprise.

Selon des études en France, nombreuses seraient nos tâches inutiles dans notre journée. Mises bout à bout, elles nous feraient perdre jusqu'à 50% de notre temps de travail. Une perte de temps que ne peut se permettre une jeune entreprise et ses salariés.

Des trajets quotidiens inutiles

Saviez-vous que le temps de transport pour aller travailler, est une des premières tâches inutiles ? C'est ce que l'on appelle l'effet "pendulisme" ou l'action des "navetteurs", qui pratiquent le métro-boulot-dodo tous les jours. Selon une étude du Ministère du travail, il faudrait en moyenne 30 minutes aux Français, pour se rendre sur leur lieu de travail en aller simple. Cette moyenne vous laisse imaginer les durées de déplacement dans les grandes agglomérations ! En pensant aller-retour, ce temps de trajet passe donc à 1 heure par jour, soit l'équivalent de 13% du temps de travail d'un salarié. C'est donc une réelle perte de temps !

De surcroît, ce temps gâché dans les transports serait mauvais pour la santé et l'économie dans son ensemble : les salariés seraient moins productifs car mois actifs physiquement. En France, cette tâche inutile coûterait presque 7 jours de vie d'un salarié, soit une année de vie professionnelle.

Des réunions infructueuses

Les réunions inutiles sont tout aussi fautives que le transport ! En France, selon l'Opinion Way de 2017, les salariés passeraient 3 semaines par an en réunion ( le double pour les cadres ! ). Le pire dans tout ça ? C'est qu'un tiers de ce temps est consacré à des réunions sans valeur ajoutée. Cela représenterait 16% du temps de travail d'un salarié. Soit l' équivalent de 7 ans de vie. Ces réunions sont donc des tâches inutiles.

E-mails superflus... tâches inutiles

Enfin selon une étude citée dans le Forbes, un salarié moyen passerait 25h par jour à traiter ses mails. Pour une moyenne de 200 mails par jour, on estime que 144 ne seraient pas pertinents pour le travail. Cela représenterait 10 ans de travail sur des courriels inutiles ! Soit 23% du temps de travail professionnel sur une carrière de 45 ans. En France, une enquête a dévoilé que certains français passeraient près de la moitié d'une journée de travail à répondre à leurs e-mails.

Comment lutter contre les tâches inutiles ?

Si l'on cumule ces trois causes de perte de temps, la moitié de notre vie professionnelle consisterait à accomplir des tâches inutiles. Alors comment remédier à ce souci de temps et améliorer la vie de ses salariés ? Rien de plus simple ! :

  • Privilégier le télétravail. Aujourd'hui, se rendre tous les jours au travail est désuet. Le télétravail peut être vu comme une solution au problème de transport. C'est, en plus, une solution simple à mettre en place !
  • Organiser ses réunions. En tant que manager, prévoyez un ordre du jour, des participations à distances et une durée de réunion ( 52 minutes maximum pour éviter le décrochage des participants ! ). N'oubliez pas non plus de faire une introduction, ainsi qu'une conclusion pour énoncer les tâches à faire, leur délai de réalisation et les responsables.
  • Simplifier vos e-mails. L'e-mail n'est qu'un moyen de communication parmi tant d'autres ! Pour que celui-ci soit lu, privilégiez des objets explicites et clairs, des textes brefs, structurés et aérés, et raccourcissez votre liste de destinataires, en ciblant les bonnes personnes. Enfin, n'oubliez pas d'être courtoises !

En tant que cheffe d'entreprise, vous devez être à l'écoute du bien-être de vos salariés. Leur faciliter la vie par un management plus bienveillant et structuré, leur fera gagner du temps de travail. Par extension, ces changements d'ordre organisationnel favoriseront le développement de votre business. Il est donc temps de dire adieu aux tâches inutiles. Pensez-y !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :