Entrepreneures, n'ayez plus peur de réseauter
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneures, n’ayez plus peur de réseauter !

Vous aussi vous avez cette boule au ventre lorsque vous entendez le mot "réseauter" ? Comme une impression de "plus facile à dire qu'à faire", surtout en période de confinement et de crise. Mais avez-vous pensé au e-réseautage ? Vous savez les réseaux sociaux, bien utiles en cette période où les rencontres sont interdites.

Réseauter est un exercice que toutes les entrepreneures et cheffes d'entreprise doivent pratiquer. Ceci, ne serait-ce que pour élargir leur réseau de relations professionnelles. Bien évidemment, rien n'interdit que ce réseau soit constitué de proches, de conseillers, d’éventuels clients ou d’autres personnes, tant que ceux-ci peuvent jouer un rôle dans la réalisation de votre projet d’affaires. Pour cela, rien de tel que les réseaux sociaux. Ils font partie de votre quotidien et facilitent les relations à l’autre.

Les bienfaits du réseautage

Un réseau large et solide vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce qui se passe autour de vous et de votre domaine d'activité. Il vous permet aussi, de vous amener vers de nouvelles perspectives. Réseauter, vous permet ainsi de répondre à des besoins immédiats ou futurs. De toute façon, celui-ci est dans est l’air du temps. Alors pourquoi ne pas vous y mettre ? Cela n'a que du bon :

  • faire connaître votre entreprise ;
  • trouver de nouveaux clients ;
  • trouver des fournisseurs ;
  • établir des partenariats ;
  • trouver de l’information sur vos concurrents ;
  • connaître les tendances dans votre secteur d’activité ;
  • bénéficier des conseils d’entrepreneurs plus expérimentés que vous ;
  • discuter avec des gens qui font face aux mêmes défis que vous ;
  • trouver d'autres entrepreneures avec qui partager votre experience.

Ou réseauter ?

Soyez actives, car créer un réseau n’est pas une mince affaire ! Ce n’est pas une photo par-ci par-là qui fera de vous l'entrepreneure du mois. Il faut accorder du temps au réseautage, être attentive à ce qu’il s’y passe car les opportunités sont présentes, intéressantes et même enrichissantes. Pour y arriver multiplier vos points de rencontre.

Réseauter peut revêtir plusieurs formes. Il peut s’agir de déjeuners-rencontres, de rencontres de clubs d’affaires, de cinq à sept ou encore d’activités de jumelage ou de mentorat, hors période Covid. Sinon, le réseautage prend la forme de regroupements en ligne. Soyez donc, à l’affût de toutes les occasions qui pourraient se présenter à vous.

Attention toutefois de ne pas rentrer dans la spirale infernale du réseautage ! Vous savez, cette fameuse course aux « fololo » ou abonnés, juste pour se faire bien voir. Non ! Réseauter doit rester professionnel et de qualité. À l'image des services ou des produits que vous proposez.

Plus de retours, plus de visibilité vont forcément jouer en votre faveur et donc, risque d'augmenter votre chiffre d’affaires. Réseauter est une affaire de femmes ! N’ayez plus peur de réussir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger