Décompresser, le savoir-faire unique des entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneures, savez-vous décompresser ?

La pression de l'entrepreneure et la charge de travail provoquent a elles seules, des effets d'entrainement chez les Cheffes d'entreprise. Ainsi, 40% des entrepreneurs en moyenne disent manquer de temps et de moments de décompression. Pourtant, décompresser est bon pour la santé ! Mais savez-vous seulement comment faire ?

Dans notre société à 1000 à l'heure et ultra-connectée, comment faire pour décompresser et rester en bonne santé mentale et physique ? Telle est la question ! L’hyper connexion a un impact non négligeable sur notre équilibre de vie personnelle et professionnelle. La porosité est donc de plus en plus grande. 1 entrepreneure sur 2 déclare pas avoir un bon équilibre. N'est-ce pas majoritairement ce à quoi vous aspirez toutes, en créant vos entreprises ?

Décompressez sans culpabiliser !

Finissez-en donc, avec cette culpabilité qui vous ronge de l'intérieur. Vous savez ? Celle qui arrive lorsque vous n'arrivez pas à décrocher et ne passez pas de temps avec notre famille. Et sa jumelle, celle qui survient lorsque vous passez du temps avec votre famille, mais pas sur votre entreprise. Vous voyez de quoi nous parlons ?

Pourtant, cette culpabilité vous empêche d'écouter votre corps ! Résultat, les maux de dos et les sommeils agités font leur grand retour. Même si bon nombre de Cheffes d'entreprise s'estiment en bonne santé, beaucoup manquent de repos et de temps pour décompresser. C'est un aller simple pour le burn-out du dirigeant. Prenez garde !

Autorisez-vous des temps de repos

Prendre le temps de faire de vraies pauses, ne fait pas de vous de mauvaises gestionnaires ou de mauvaises entrepreneures. Au contraire ! Cela vous permettrait de vous ressourcer, de décompresser... pour mieux repartir, car passer trop de temps sur votre entreprise, altèrera votre vision des choses. Pire encore, cela vous conduira tout droit vers le burn-out du dirigeant.

Osez donc, vous délimiter des temps de pause et de repos. Nous savons aujourd'hui, que les entrepreneures travaillent en moyenne 50h par semaine. Soit, 16h de plus que la moyenne des salariés (étude du Bureau of Labord Statistics). Un temps de travail bien trop long, selon l'étude de Vistaprint de 2017, qui ferait que 60% des entrepreneurs français se sentiraient psychologiquement et physiquement épuisés. Alors qu'attendez-vous ? Répartissez-vous des moments de pause, dans vos journées. Ce sera l'occasion d'évacuer le stress de votre charge de travail, de décompresser en somme.

La sieste, la base pour décompresser !

La sieste au travail est encore mal perçue en France. Pourtant, dormir quelques minutes s'avèrerait bénéfique. Pour plusieurs experts d'ailleurs, la sieste est fortement à recommander. Surtout sur les tranches horaires d'après le déjeuner ou bien, de milieu d'après-midi.

Par ailleurs selon des études de la NASA, la sieste augmenterait la hausse de la productivité et de la créativité de 35%. Elle favoriserait ainsi, la mémoire et la concentration. Un bon cocktail pour mieux décompresser et avancer dans l'aventure de votre création d'entreprise !

Décompresser sur ses temps libres

Enfin, n'ayez pas peur de vous autoriser des moments de temps libre : entre vos réunions, vos rencontres, vos rendez-vous d'affaires... . Peu importe la durée, tant que votre esprit se libère de toute sa pression entrepreneuriale. Ce qui compte ici, c'est de revenir chargées à bloc, motivées et décompressées.

Vous êtes adeptes de sport ? Profitez-en pour faire un peu de marche, de la course à pied ou de l'exercice. Seule ou accompagnée de vos collaborateurs ! ( Ndlr : cela permet aussi, de souder les équipes !). Les activités physiques, en plus d'être bonnes pour votre santé, améliorent votre concentration et votre créativité. La méditation, elle, pourra vous aider à baisser votre stress et votre anxiété.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas de fumée sans feu. Pour éviter d'être épuisées, souffrantes et toujours connectées à votre travail, des moments de pause sont nécessaires. Apprenez donc à décompresser en toute simplicité et sans culpabiliser. Vous en sortirez grandi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger