Gagner du temps, c'est gagner en productivité
Photo© Geralt, Pixabay, CC0

7 astuces pour gagner du temps et de la productivité

Le temps est un des vecteurs élémentaires des entrepreneures. Il est une grande richesse pour les entreprises mais pour autant, l'entrepreneure n'en a que peu. Comment faire alors pour avoir plus de temps et donc, gagner en productivité ?

Avoir une entreprise, c'est travailler non stop ! Le manque de temps est le souci commun à toutes les entrepreneures. Ainsi pour éviter le burn-out et réussir votre projet entrepreneurial, vous devrez apprendre à bien gérer votre planning quotidien. De cette façon, vous gagnerez en productivité. Voici 7 astuces pour vous aider.

Se créer une To Do List (liste de tâches) pour gagner en temps

Faites-vous parties de ces entrepreneures qui sont persuadées de ne pas avoir besoin de liste de tâches pour avancer ? Que vous retiendrez tout et tout le temps ?

Même si vous avez une bonne mémoire, cela ne pourra être le cas ! Car à un moment ou à un autre, vous oublierez quelque chose. Une liste, vous aidera à mieux vous organiser. Pour cela, listez les choses que vous devez faire dans la journée ou la semaine. Sans oublier vos 5 objectifs hebdomadaires ! Cela vous aidera à :

  • quantifier le volume de travail ;
  • organiser vos tâches selon vos priorités ;
  • simplifier votre gestion de projet.

Et n'oubliez pas, surtout pour celles qui travaillent de chez elles, d'y noter les tâches personnelles et domestiques de votre journée. Ces tâches comptent pour beaucoup dans votre perte de temps ! Ainsi tous les soirs, vous pourrez faire un point sur ce que vous avez accompli dans votre journée et vous pourrez vous en féliciter.

Se concentrer sur les priorités

Une fois votre liste établie, il vous suffira de noter vos tâches prioritaires : par des signes distinctifs, des codes couleurs, des listes numérotées ou bien des lettres... C'est au choix ! Car faire une liste, c'est bien mais encore faut-il qu'elle soit réalisable.

Si votre liste se rallonge à vue d’œil, vous aurez du mal à tout gérer. C'est pourquoi prendre le réflexe de prioriser vos tâches, vous aidera à gagner du temps.

Définir des objectifs clairs pour gagner du temps

Une fois votre liste et ses objectifs établis - et seulement après ! -, vous pourrez établir un planning. Et donc par extension, allouer un temps pour chaque tâche.

Plus vos objectifs seront clairs et pertinents, plus vous saurez à quelle vitesse vous devrez aller. Vous saurez combien de temps cela vous prendra. Pour vous aider à tenir vos délais et vos objectifs, vous pouvez mettre en place un système d'auto-récompenses. Vous prendre un peu de temps pour vous entre chaque tâche, des pauses, est aussi une bonne solution.

Éviter le multitasking (multitâches)

Les études scientifiques le démontrent. Il faut plus de 15 minutes à votre cerveau, pour se reconcentrer après avoir été interrompu.

En conclusion, à vouloir accomplir trop de tâches en même temps, vous ne faites en réalité que perdre du temps... Pour être plus productive, restez concentrées sur une seule tâche à la fois. C'est là, tout le challenge pour une entrepreneure !

Déléguer certaines tâches, pour gagner du temps

Enfin lorsque vous aurez réussi tous ces conseils, et seulement si vous n'arrivez toujours pas à vous dégager plus de temps, la solution sera de déléguer. De déléguer les tâches chronophages ou énergivores à une tiers personne ou une entreprise extérieure.

Pour toujours plus avancer dans le développement de votre projet, vous devrez apprendre à déléguer et à demander conseil auprès de professionnels : externaliser la comptabilité par exemple, l'administratif ou bien la communication.

Planifier vos tâches le soir

Enfin pour optimiser un maximum votre temps, tâchez de préparer votre liste de tâches la veille au soir. Pour cela, consacrez les 10 à 20 dernières minutes de votre journée à planifier votre journée du lendemain. Cela vous fera gagner du temps et vous permettra de mieux commencer votre journée. Cela vous permettra aussi d'avoir une ligne directrice claire, dès le matin.

Attention toutefois de ne pas avoir les contrecoup de la liste ! Si vous ne suivez pas votre liste et votre planning au pied de la lettre, cela n'est pas grave ! Pas la peine de vous mettre la rate au court-bouillon pour autant ! Cette liste est principalement faite pour vous aider et vous donner une meilleure visibilité sur vos tâches quotidiennes.

Planifier ses tâches et prioriser les objectifs sont tout aussi utiles à l'entrepreneure qu'à l'entreprise. En plus d'un gain de temps, la productivité n'en sera que meilleure. Et pour cela, rien de mieux que de se faire une To Do List. Ne serait-ce que pour allouer son temps correctement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :