Savoir gérer ses émotions négatives quand on est entrepreneure
Photo© Pixabay, CC0

Entrepreneures : comment gérer ses émotions négatives ?

Certaines de vos émotions négatives, vous collent à la peau ? Vos pensées négatives sont trop présentes et envahissent votre quotidien ? C'est normal, vous êtes humaines ! Mais comment faire pour s'en débarrasser et dompter ses émotions ?

Vous connaissez la flexibilité psychologique ? C'est notre capacité à être en contact avec nos pensées et nos émotions, et à conserver ou modifier nos actions afin d’atteindre nos objectifs. Cela vous parle plus ?

Lorsque l'on est entrepreneure, épouse et maman à la fois, il est important de reconnaître ses émotions. Ce qui suppose de vivre l’instant présent, d'identifier les émotions, de les accueillir et de prendre le temps d'observer ce qu’elles provoquent en vous ! Pas simple, n'est-ce pas ?

La gestion des émotions négatives

En général, l'être humain a une drôle de façon de gérer ses émotions. Pour le faire, elle utilise 4 réflexes :

  • cacher ses émotions. Cacher ses émotions, veut dire aussi "supprimer ce que l'on ressent". Cela demande une telle énergie, que ça épuise rapidement. Toutefois, c'est souvent ce que la société nous impose : ne vous a-t-on jamais appris qu’il ne fallait pas se plaindre ? Ne pas faire de vagues et ne pas pleurer ? Sachez alors, que de cacher ses émotions à un réel impact sur votre bien-être intérieur ;
  • prendre sur soi, parce que c’est ce que l'on attend de vous ;
  • décharger ses émotions sur quelqu’un ou sur quelque chose. Décharger ses émotions, sans prendre le recul nécessaire, peut vous faire du bien. Mais uniquement parce que « ça sort » à l'instant T ! Sachez quand même que de décharger ses motions sur une tierce personne peut provoquer chez cette dernière, des séquelles… Du coup, cela risque de provoquer en vous de la culpabilité et du stress supplémentaire... Et rebelote ! Vous êtes à présent, dans un cercle vicieux !
  • fuir ses émotions. Faire bonne figure, pour n’inquiéter personne, n'est pas forcément la meilleure solution non plus. Ce réflexe, au contraire, vous déshumanise ! Même si vous considérez en votre fort intérieur que ces émotions n'existent pas, elles sont pourtant réelles. Elles restent enfouies, silencieuses, et se développent tout en attendant de pouvoir refaire surface. Ainsi se montrer sous son meilleur jour, n'est pas la meilleure solution. Au fond de vous, vous avez mal. Vous êtes anxieuses, en colère et cela ne vous apporte rien de bon !

Vous l'aurez compris, l'être humain a de mauvais réflexes lorsqu'il s'agit de parler d'émotions. À chacune donc, sa manière de faire !

Tentez le lâchez prise !

Mais en réalité, il existe une autre façon de gérer ses émotions. Une façon beaucoup plus douce et moins nocive pour vous : le lâchez prise !

Le lâchez prise, contrairement aux idées reçues, permet de se libérer émotionnellement. Il permet de tirer profit de ses émotions. Ainsi à chaque lâcher prise, vous libérez l’énergie négative qui est en vous. Et vous verrez, à force de pratique, vous gagnerez en sérénité !
Vous gagnerez aussi en clarté, ce qui vous permettra de laisser entrer les pensées positives. Celles qui redonnent du sens à la vie que vous vivez et que vous choisissez de vivre. Votre réflexion deviendra alors, plus constructive et plus positive. Vous serez donc
plus efficace dans vos projets, pour le plus grand bonheur de vos collaborateurs.

Stop aux émotions négatives, oui à l'autocompassion !

Et pour aller encore plus loin, faites preuve d’autocompassion. Vous savez, cette bienveillance envers vous-même ? Celle qui vous autorise à être compréhensives et tolérantes avec vous-même ? N'ayez pas peur d'être clémente avec vous et autorisez-vous un regard juste. Acceptez et reconnaissez que vous êtes un être humain. Vous verrez, votre quotidien en sera que meilleur !

D'ailleurs dans ces situations, vos meilleurs alliés ce sont vos proches ! On ne cessera jamais de vous le répéter. Entourez-vous de personnes positives, sans toutefois être utopiques, et d’expériences agréables. Elles vous permettront de vous nourrir d’optimisme et vous donneront l’envie d’avancer.

Vous l'aurez compris, gérer ses émotions négatives n'est pas facile. Bien au contraire ! Les êtres humains ont tendance à se cacher derrière leurs émotions, pour ne pas avoir à les affronter. Et c'est bien là, le problème ! Osez lâcher prise de temps en temps, ne serait-ce que pour avancer. L'aventure entrepreneuriale n'est pas un long fleuve tranquille, il est donc normal de craquer. C'est ça, en réalité, la vraie gestion de ses émotions négatives !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :