Créer de nouvelles habitudes
Photo© Pixabay, CC0

Habitudes, comment en créer de bonnes et de nouvelles ?

La rentrée arrivant à grands pas, vous êtes surement déjà en train d’y réfléchir…Des envies de changements et d’amélioration. Pourtant, il n'est pas évident de prendre de nouvelles habitudes et surtout, de s'y tenir. Surtout lorsque l'on a une vie effrénée et en dents de scie. Alors comment faire pour développer de bonnes et de nouvelles habitudes ?

La rentrée de septembre va souvent de pair avec « mettre en place de bonnes habitudes » : manger plus sainement, faire du sport, mieux s’organiser… Au début, vous êtes pleine de bonne volonté. C'est normal, c'est la rentrée ! Et puis ensuite... C'est le décrochage. Pas de panique, cela arrive à tout le monde ! Ne vous fustigez pas pour autant !

Par contre, si ce décrochage est répétitif, c'est que vous instaurez une mauvaise habitude dans votre vie. Soyez donc à l'écoute de vous-même et vigilantes ! La question que vous vous poserez sera alors : est-il possible de développer de bonnes habitudes sans décrocher ?

Vous savez quoi ? La réponse est oui ! Et mieux encore, avec une méthode toute simple.

Comment créer des habitudes ?

Déjà, qu'on se le dise, il n'y a pas de règle absolue quant à la durée de création et d'instauration d'une nouvelle habitude. Le temps dépend en réalité, du niveau de difficulté de l'habitude que vous souhaitez mettre en place. Boire un grand verre d'eau toutes les heures n'impose pas les mêmes contraintes que de courir tous les soirs.

L'essentiel dans cette histoire, est de réussir à vous créer des momentums : des challenges. Car ce sont dans les challenges que vous vous pousserez à aller plus loin. La facilité de votre nouvelle habitude vous poussera à commencer et sa difficulté, à rester.

Autrement dit, commencez par un objectif qui soit atteignable et réalisable. Vouloir atteindre directement l'objectif ultime ne créera chez vous que de la frustration. Au lieu d'être stimulée, vous vous sentirez nulle car incapable d'atteindre vos objectifs. Ce n'est pas ce que vous recherchez !

Aussi, l'étape de démarrage doit se faire avec des habitudes dites faciles. Méditez 10 par jour, par exemple, si vous ne le faites par et souhaitez intégrer cette nouvelle habitude de vie. Rendre cette étape simple, vous encouragera à sortir de votre inertie. C'est là que vous adopterez un nouveau rythme.

Ensuite, vous augmenterez la difficulté (20 min de méditation par jour). Mais attention, celle-ci doit être confortable pour vous. C'est-à-dire, automatique. Sinon, il n'y a pas de challenge. Commencez par le difficile vous fera abandonner tôt ou tard. Il est donc important dans votre routine d'atteindre un niveau de confort, avant d'augmenter la difficulté de votre habitude. Procédez alors de la sorte, ainsi de suite.

Une habitude peut en cacher une autre

Quand vous aurez réussi à instaurer une nouvelle habitude, rien ne vous empêchera d'en rajouter une seconde. Pour cela, définissez la avec la phrase suivante : "Avant/après (mon habitude actuelle), je (ma nouvelle habitude). Vos intentions doivent être claires. Lorsque vous aurez choisi votre habitude de vie, personnelle ou professionnelle, vous aurez d’ores et déjà plus de chances que cela aboutisse.

D'ailleurs l'idée ici, est d'utiliser votre première habitude - devenue automatique - pour amorcer la seconde. Votre première habitude devient alors vectrice de la seconde. Ainsi avec le temps, vous réussirez à vous construire un enchainement de routines productives.

Enfin n'oubliez pas, chaque nouvelle habitude s’opère dans le temps et se félicite. Il n’y a pas de petites victoires ! Apprendre à être patientes est sans doute la compétence la plus importante de toutes. Apprécier chaque victoire, aussi infime soient elles, vous donnera un sentiment d’accomplissement et de fierté qui vous stimulera. Pensez à vous féliciter donc, pour chaque victoire.

Développer une nouvelle habitude, n'est pas facile. Pourtant, c'est de la répétition que naît l’habitude. Une habitude qui deviendra une motivation interne. Le secret ? La patience, la confiance en soi et surtout, les petits pas ! Vous êtes capables de beaucoup, alors faites de vous votre meilleure alliée. Optez pour de nouvelles habitudes dès la rentrée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger