Instagram, l'outil de communication des entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

Instagram, pourquoi l’utiliser cette année ?

Accueil » Instagram, pourquoi l’utiliser cette année ?

Depuis 2012 qu'Instagram fait le buzz, ce réseau social se place en 3e place après Facebook et Youtube. Avec plus de 1,08 milliard d'utilisateurs à travers le monde, il est aussi une nouvelle manière de vendre ses produits à un public souvent jeune et féminin grâce à sa boutique en ligne.

Depuis quelques années maintenant, Instagram a été investi par les entreprises conscientes du pouvoir que leur offre ce réseau social. Grâce à ce canal de communication, les marques ont la possibilité de capter directement leurs prospects et leurs clients, depuis leur mobile. Instagram offre donc, une nouvelle expérience d'achat. C'est ce que l'on appelle l'ère du Social Shopping ( regarder notre IGTV à ce sujet : Réseaux sociaux, utilité, réalité, efficacité Ndlr).

Instagram et les entreprises

D'ailleurs depuis quelques années maintenant, tout est fait pour aider les ventes en ligne. Les entreprises ont aujourd'hui, la possibilité de rediriger leurs followers sur leur propre site marchand. Une façon ingénieuse, de créer du trafic vers un site internet ! Quelques chiffres sont à retenir également :

  • Instagram, s'est plus de 90% de comptes qui suivent une entreprise ou une marque ;
  • son taux d'interaction (like, commentaires, temps passe sur la publication...) est supérieur à Facebook ;
  • 54% des utilisateurs sont des utilisatrices ;
  • 80% d'entre eux suivent au moins un marque.

Attention toutefois, il est important de réfléchir à la pertinence d'une ouverture de compte Instagram. Être présentes sur un ensemble de réseaux sociaux demande du temps, de l'énergie, et de l'envie...

Instagram, un outil de communication incontournable

Instagram devient donc, un outil de communication indispensable pour les entreprises qui souhaitent vendre en 2.0. Mais pour y arriver, encore faut-il savoir créer une boutique et connaitre les critères de sélection :

  • avoir une page Facebook rattachée à Business Manager ;
  • avoir un catalogue de produits ;
  • vendre des produits physiques (la boutique ne peut être validée pour les services) ;
  • adhérer aux règles commerciales de Facebook ;
  • être dans un marché pris en charge.

Pour trouver le mode opératoire et de fonctionnement de la boutique Instagram, un petit tour par Facebook Business est nécessaire. Cette fonctionnalité est également accessible sur mobile.

5 conseils pour vendre sur la boutique

Tout le monde n'est pas à l'aise avec les réseaux sociaux. Voici donc, 5 conseils de base pour aider à dynamiser un Instagram Shopping.

1- Identifier les produits sur les posts

Cette manipulation est la même que pour l'identification de personnes sur les posts. Ici, il suffit de mettre le nom du produit et son tarif. L'internaute sera alors redirigé vers la page descriptive des produits. Attention à la qualité des photos ! Celles-ci restent l'ADN d'Instagram. Ainsi, lorsque 9 publications de shopping seront mises en ligne, un bouton "boutique" sera débloqué sur les comptes.

2- Utiliser des hashtag

Utiliser des hashtags est primordial sur Instagram. Cela permet de marquer et d'identifier des sujets qui se retrouveront dans les recherches des utilisateurs du réseau social. Mettre des hashtags performants permet donc, d’accroître une visibilité et de toucher de nouveaux abonnés. En ce qui concerne le nombre d'hashtags par post, 5 est la recommandation en vigueur. Sinon le taux d'engagement risque de baisser.

3- Utiliser des stories

Les contenus éphémères permettent aux utilisateurs de publier des vidéos courtes. Celles-ci s'effacent au bout de 24h. C'est un excellent moyen d'interagir avec les followers et de tisser des liens de proximités avec son audience. À savoir qu'aujourd'hui, 500 millions de comptes utilisent les stories tous les jours ! D'ailleurs, les 1/3 des stories sur Instagram sont des marques. À méditer !

En terme de stratégie, montrer les coulisses de son entreprise peut être une bonne chose. Cela rend les dirigeantes, plus accessibles et permet de créer des liens de confiance. Quelques idées :

  • présenter son équipe ;
  • montrer les étapes de fabrication d'un produit ;
  • faire visiter les bureaux ;
  • montrer la vie de l'entreprise au jour le jour ;
  • co-créer avec votre audience.

4- Collaborer avec les influenceurs

Enfin pour valoriser les produits, privilégier des collaborations avec des influenceurs peut être une bonne solution. C'est ce qui s'appelle du Marketing d'Influence. Pour cela, il est possible de collaborer de différentes façons : avec un partenariat, en échange de visibilité ou bien contre rémunération.

Se positionner sur Instagram cette année, surtout si l'on vend des produits, est une bonne stratégie. En effet, connu pour ses interactions et sa puissance d'influence, ce réseau social a tout pour aider les entrepreneures dans leur développement commercial. Instagram deviendrait-il le maître du Social Shopping ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger