introversion, comment la vaincre ?
Photo by Min An, Pexels, CC0

3 vraies solutions pour vaincre son introversion

Qui ne s'est jamais dit qu'elle aurait dû le faire ? Qu'elle aurait pu prendre la parole . Être introvertie n'est pas une tare mais bel et bien un atout qu'il faut pourtant maitriser pour avancer dans son aventure entrepreneuriale. Sociale, pensive, anxieuse ou bien encore, restreinte sont les différents types d'introversion dans lesquels vous pouvez errer... Et dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Voici 3 vraies solutions pour sortir de votre introversion.

Être introvertie, en vrai, ça veut dire quoi . Nous ne parlons pas là de timidité mais bel et bien, d'introversion. Cette capacité à être attentif seulement pour soi-même et ne pas extérioriser ses sentiments. Ce qui cause souvent un détournement du monde extérieur. Mais saviez-vous qu'il existe 4 types d'introversion .

D'après une étude, les psychologues Jennifer Odessa et Jonathan Cheeck auraient déterminé 4 types d'introversion. Appelés STAR dans celle-ci (Social, Thinking, Anxious et Restrained). Quelles sont donc les nuances ?

  • L'introversion sociale. Ces personnes sont généralement à l'aise les petits groupes de personnes. Lorsque ceux-ci augmentent, cela trouble leur tranquilite. Ce sont des personnes qui préfèrent être seules. Aucune compagnie ne les intéresse ;
  • la pensive. Généralement, ces personnes introverties ont des vies intérieures riches. Elles s'identifient beaucoup à leurs personnages favoris de film ou de livre. À l'aise en société, elles ont tendance à se perdre dans leur pensée et sont très créatives ;
  • anxieuse. Aime être seules, elles connaissent une grande aversion pour le contact social qui est pour elles, une source de stress. Un fait qui peut entrainer un manque de confiance en soi et de ses compétences ;
  • la restreinte. Ces personnes sont plutôt réservées et prennent le temps de la réflexion avant de parler ou de réaliser une action.

Alors, dans quelle catégorie êtes-vous ? Existe-il des solutions pour surmonter son introversion ? La réponse est oui !

3 solutions à mettre en pratique pour lutter contre l'introversion

Comment faire alors, lorsque l'on est entrepreneure et Cheffes d'entreprise pour vaincre cette introversion et passer à l'extraversion ? En appliquant quelques exercices pratiques :

  • s'entrainer. Nous ne blaguons pas ! Pour vaincre son introversion, il faut s'entrainer. S'il est facile de rester enfermée sur soi, passer à l'extraversion n'est pas un jeu aisé. Pour cela, faites de petites séances d'entrainement, notamment pour que vous soyez à l'aise en zone de stress et de gêne. Visualisez-vous en train de réaliser l'action, puis passer à l'action une fois rassurées.Pour celles qui auraient du mal dans la prise de parole en public, répétez votre intervention jusqu'à ce que celle-ci soit automatique. Ensuite, répétez-la devant les spectateurs de votre choix. Vous verrez que vous serez moins stressées à l'idée de pitcher votre projet devant plusieurs personnes ;
  • sortir de sa zone de confort. Celles qui s'exposent à des situations gênantes ou stressantes dans le cadre de leur travail, parviendront à surmonter leur introversion grâce à la technique de la récompense. Non pas pour vous, mais envers les autres ! Féliciter les autres pour ce qu'ils sont/ont. Vous serez alors plus à l'aise de prendre la parole devant des personnes que vous "connaissez" un peu mieux ;
  • modifier son body language. Personne n'est plus fermée qu'une introvertie : attitude fermée, mains dans les poches ou bras croisés, mine plutôt renfrognée pour certaines… . Pour changer votre posture, commencez par une chose simple : le sourire. Ensuite, adoptez les gestes de la confiance et utilisez vos mains lorsque vous vous exprimez, activez les expressions de votre visage, tenez-vous droite, tout en restant décontractées faces aux autres.

Vous l'aurez compris, l'introversion peut vite devenir gênante lorsque l'on ne la maitrise pas. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez passer au-dessus, voire même, passer à l'extraversion. L'introversion est-il une étape de plus pour les entrepreneurs ?

Faites-vous aider pour la prise de parole en public ! Ecrivez-nous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger