L'entraide, une clé de réussite pour les entrepreneures
Photo© Pixabay, CC0

L’entraide, un atout pour les entrepreneures ?

L'entraide est une notion qui peut sembler absente de l'écosystème entrepreneurial. Mais est-ce vraiment le cas ? Ne peut-on demander de l'aide ou bien parler de ses problématiques lorsque l'on est entrepreneure ? L'entraide pourrait-elle amener du positif dans votre vie de cheffe d'entreprise ? C'est là tout le sens des réseaux professionnels et de la notion même de l'entraide.

On vous préviendra sûrement des nouvelles arrivées dans l’entrepreneuriat... Et cela risque de vous mettre la pression. On vous parlera peut-être même de concurrentes… Comme si vous n’aviez pas assez de stress et d’appréhension comme ça ! Être entrepreneure ne signifie pas pour autant être seule (et contre toutes !). Bien au contraire, les expériences de chacune ont leur importance, les réussites comme les échecs peuvent et doivent donc se partager !

L'entraide, c'est quoi ?

Mais qu'entend-on par entraide ? C'est une aide naturelle et gratuite que des entrepreneures, avant tout des femmes, se donnent pour surmonter leurs difficultés. Une aide pour faire face à certaines problématiques auxquelles elles sont confrontées, dans leur vie de cheffe d'entreprise. Principalement basé sur le partage d'expériences et l'écoute, il existe aujourd'hui de nombreux réseaux professionnels (appelés aussi, réseaux de soutien ou groupe d'entraide) sur l'entrepreneuriat et l'entrepreneuriat féminin.

L’entraide, une valeur essentielle dans l’entrepreneuriat

La richesse des échanges vous permettra d’apprendre des expériences des autres, de faire une introspection sur votre propre parcours. Cela vous permettra aussi, de vous rendre compte de vos progrès. Parfois même, certains profils pourront vous inspirer ! Qui sait ?

Effectivement, demander de l’aide à quelqu’un implique d'avoir confiance en la personne. Quoi de mieux donc, que de partager ses doutes, ses expériences avec d'autres entrepreneures ? Des entrepreneures étant passées par les mêmes chemins, les mêmes obstacles sauront à coup sur vous aider. Par ailleurs, cela vous offre une opportunité (et à toutes !) d’avancer ensemble. Une façon alors, de créer du positif et du lien dans un écosystème, parfois trop abrupt pour les nouvelles cheffes d'entreprise. C’est de plus, l’occasion d’approfondir ou de démarrer une nouvelle relation de qualité avec un tiers et de favoriser de potentielles collaborations ! Pensez-y !

Grandir professionnellement et personnellement

L’entraide vous fera grandir professionnellement mais aussi, personnellement. Vous le saviez ? Par ailleurs, le travail d’entraide apporte un sentiment de satisfaction. N'avez-vous jamais aidé une consœur ? Avez-vous ressenti cette chaleur au fond de vous ?  Acte donnant-donnant, l'entraide est surtout un véritable enrichissement réciproque. Comme on le dit, plus vous donnerez et plus vous recevrez en retour ! Mais surtout, ne faites pas une action d'entraide en pensant au gain. Cela ne fonctionnera pas.

Vous l'aurez compris, demander de l'aide n'est pas une faiblesse. Au contraire ! Dans des réseaux, cela vous permettra de tisser des liens solides avec d'autres entrepreneures. De partager et de parler de votre ressenti, de vos problématiques liés à un métier en constante évolution. L'entraide est donc clé pour la réussite de votre entreprise mais aussi, pour votre santé mentale. N'hésitez pas à en abuser !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger