L'association Led By Her est la première association à réinserer les femmes victimes de violences par l'entrepreneuriat
Logo© Led By Her

Zoom sur… Led By Her, l’association qui réinsère les femmes victimes de violences, par l’entrepreneuriat

Créé en 2014 par Chiara Condi, l’association Led By Her est la première association de France, à proposer aux femmes victimes de violences, une reconstruction professionnelle par l’entrepreneuriat. De cette façon, Led By Her tente de combattre les inégalités et de sensibiliser un large public sur ce fléau, encore trop présent.

Comment aider les femmes victimes de violences à s’émanciper ? Avec un programme de réinsertion, axé sur l’entrepreneuriat. C'est ce que propose l'association Led By Her. De cette façon, les participantes peuvent réaliser leur projet et s'émanciper économiquement. Ces services sont mis en place pour favoriser l’inclusion de ces femmes dans la société. Mais aussi pour les aider à sortir de l’isolement. Et pour y arriver, Led By Her active et mobilise tout un écosystème entrepreneurial.

Un accompagnement entrepreneurial, pour les femmes victimes de violences

Le programme de reconstruction professionnelle et personnelle de Led By Her est donc destiné à des femmes fragilisées. Qu'elles soient sur le chemin de la reconstruction, ou tout simplement désireuses de créer un projet à fort impact social.

En partenariat avec l’IESEG School of Management, ce programme de reconstruction a un objectif majeur : développer le leadership et l’entrepreneuriat féminin. Ceci, en inculquant aux participantes les bases et les outils de la création entreprise.

De cette façon, Led By Her propose des enseignements à la fois théoriques et pratiques :

  • des outils en séances collectives ;
  • du mentorat ;
  • du coaching, en séances individuelles.

Ce sont alors 4 mois de cours pratique et 10 mois d’accompagnement personne qui sont proposés aux participantes. Ceci afin qu'elles puissent accomplir leur projet et s’accomplir elles-mêmes.

Mixer le mentorat et le coaching, est-il la clé de réussite du programme de réinsertion ?

Une partie du programme de réinsertion est basée sur l’écoute et la bienveillance des bénévoles de l'association. Ces bénévoles, coachs de métier ou bien entrepreneurs de carrière, dédient alors une partie de leur temps aux jeunes pousses. Ceci, de façon à capitaliser sur leurs compétences et leurs talents.

Ainsi, c'est en mixant le coaching et le mentorat que l'opération se fait. Par ailleurs, ce procédé favorise le partage d’expériences :

Led By Her est donc la première association française à aider les femmes victimes de violences, à se réinsérer dans la société et à s’émanciper. Pour y arriver, l’association a mis en place un programme d’accompagnement entièrement féminin, dont l’appel à candidatures est renouvelé tous les ans. Un autre combat est également mené par l’association. celle-ci souhaite faire bouger les lignes et informer massivement sur ce problème, encore trop présent en France.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :