L'impact de l'image de marque sur votre entreprise
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L’impact de l’image dans votre communication

Connaissez-vous l’importance et l’impact de l’image dans votre communication ? Dans une société où tout va très vite et où les apparences sont importantes, qu'en est-il du monde de l’entrepreneuriat ? Pensez-vous que cela soit plus difficile ?

Le temps est devenu une denrée rare. Tout le monde cherche à l'optimiser. De fait, il est plus facile de juger quelqu'un à travers son apparence vestimentaire. Ainsi, qu’on le veuille ou non, nous sommes jugés en permanence, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel.

Comme le disait si bien Coco Chanel : « Nous n’avons pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression ». Alors quelle importance pour une entrepreneure de faire une bonne impression ? Comment pouvez-vous envoyer LE bon message ?

L'impact de l'image sur la première impression

À votre avis, pourquoi la première impression est si importante ?

En réalité, une bonne première impression permet une interaction plus fluide avec votre interlocuteur. Cela favorise les interactions et la compréhension. C'est d'ailleurs pour cela que l'on dit souvent "être sur la même longueur d’onde !" .

L’objectif n’est donc pas de plaire à l’autre mais, d’avoir une bonne communication avec l’autre. Une autre donnée importante à prendre en compte, est la durée de l’interaction. Plus l’interaction avec votre interlocuteur est courte, plus la première impression sera importante.

Et selon vous, en combien de temps faut-il à votre cerveau pour se faire une opinion sur un inconnu ?En seulement 1/10 de seconde ! - Rien que ça ! En une fraction de secondes, votre cerveau se fait une première impression. Alors comment envoyer le bon message ?

« Une première impression est toujours la bonne, surtout quand elle est mauvaise », Henri Jeanson.

Comment envoyez le bon message ?

Une étude réalisée par la professeur Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie (USA), décompose le message selon 3 canaux de communication . Ce chercheur émérite a mis au jour « la règle des 3 V » :

  • Le visuel qui représente 55% de notre communication ;
  • la voix (ton, modulation, etc.) représente 38% de notre communication ;
  • les mots employés qui représentent 7% de notre communication.

Soit 93% de notre message qui passe par le non verbal. Vous êtes donc vues, avant d’être entendues et bien avant d’être comprises. Vous devez alors concentrer vos efforts sur la partie visuelle et auditive, tout en envoyant le même message sur l'ensemble de vos canaux.

Comprenez-vous mieux maintenant, l’impact et l’importance de l'image dans votre communication ?

Les rôles principaux de notre image

Vous l'avez compris, votre image a donc son rôle à jouer lorsque vous pitchez ou êtes en représentation. Elle en a précisément trois principaux :

  1. mettre en valeur ;
  2. véhiculer votre message pour influencer les autres ;
  3. façonner une opinion.

Ainsi, maîtriser votre image permet de jouer sur ces 3 aspects. Votre image est puissante, elle peut même façonner la perception des autres sur bien des aspects comme par exemple :

  • Le succès financier
  • l’autorité
  • la confiance
  • l’intelligence
  • etc…

Pour aller plus loin et comme vous êtes votre propre ambassadrice, posez-vous ces quelques questions :

  • Qui suis-je ? Quelles sont mes valeurs et celles de mon business ?
  • Quels sont mes atouts et comment les mettre en avant ?
  • Quels sont mes points faibles, comment les gommer ?
  • Mon look actuel envoie-t-il le bon message ?

L’objectif est d’affirmer sa personnalité et de maîtriser son apparence en toute circonstance. Notamment, dans le but d'avoir une image alignée avec ses valeurs, sa personnalité et son message.

Vous l’aurez compris, votre image est votre meilleur allié. Tant pour votre succès personnel que votre succès professionnel. Maîtriser votre image est une compétence non négligeable.

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