L'intelligence émotionnelle sert-elle aux entrepreneures ?
Photo© Pixabay, CC0

L’intelligence émotionnelle est-elle utile aux entrepreneures ?

L'intelligence émotionnelle devient de plus en plus nécessaire pour les entreprises aujourd'hui. Souvent d'ailleurs, ce sont les managers, donc les entrepreneures, qui doivent montrer l'exemple et utiliser cet outil pour mieux comprendre leurs collaborateurs. Ceci, pour créer une meilleure cohésion de groupe et permettre à leur entreprise de se développer plus sereinement.

Dans la pensée collective, l'émotion est antinomique de la culture d'entreprise. Être trop "émotionnelle" serait un frein à la réussite professionnelle. Ce serait un point négatif dans la capacité à surmonter les critiques et à faire face à des divergences d'opinions. Pourtant aujourd'hui, les pratiques managériales changent. Elles incitent à exprimer nos émotions. Dans un contexte d'entreprise, l'intelligence émotionnelle demanderait de s'outiller des codes, des usages de la sympathie, de l'intention et de l'honnêteté. N'est-ce donc pas là, une force ?

Qu'est-ce que l'intelligence émotionnelle ?

L'intelligence émotionnelle est la capacité de comprendre ses propres émotions, ainsi que celles des autres. C'est aussi la capacité de gérer ses émotions et de les utiliser pour soi ou pour les autres. Généralement pour faire appel à l'intelligence émotionnelle, il faut :

  • une maîtrise de soi-même ;
  • respecter les autres ;
  • avoir une certaine ouverture d'esprit ;
  • faire preuve de tolérance ;
  • être à l'écoute de l'autre (sans quoi l'entrepreneure peut passer à côté d'idées ou de personnalité).

Ces différents points permettent de guider l'entrepreneure vers l'harmonie, de développer son sens de l'innovation et d'approfondir ses idées. Toutefois, le plus difficile réside dans la possibilité de se mettre sur la même fréquence que les autres et de rendre intelligibles des situations parfois complexes.

Que faire de ces émotions en entreprise ?

D'ailleurs, il est important de signaler que l'intelligence émotionnelle ne veut pas dire affection, ni sentiment, ni humeur. Ce ne sont pas les mêmes acceptations. Pour cela, il faut connaitre les seuils des émotions. Comme le seuil des émotions dites "premières" composé de : la joie, la peur, la tristesse, la surprise, le dégoût et la colère. Mais la réelle question est : que faire de toutes ces émotions en entreprise ?

Tout simplement les lier à des expressions du visage, pour mieux comprendre les autres. Cela permet de détecter des "états", dans lesquels peuvent être les collaborateurs. Cette technique est utile pour repérer ce qui se joue en matière de communication non verbale. Comme le soulignent les travaux de Darwin à ce sujet, les émotions sont vitales. Elles sont le socle des relations humaines. Il est donc important de les comprendre. C'est pourquoi il est important de ne pas négliger l'intelligence émotionnelle. Tout entrepreneure et donc de fait, manager, se doit de l'utiliser.

L'intelligence émotionnelle : mettre des mots sur les émotions

Car en tant que manager, il est important de mettre des mots sur ses émotions. Cela permet de mieux appréhender leurs déclencheurs responsables. Cela permet aussi, d'évaluer les manifestations corporelles et de mieux communiquer. De cette façon, l'entrepreneure doit être habile à comprendre les émotions de ses collaborateurs. Elle doit arriver à contextualiser celles-ci, tout en prenant en compte leurs évolutions dans le temps (les émotions ne sont pas un long fleuve tranquille ! Ndlr).

En revanche une fois le processus comprit, il est important qu'elle utilise ses motions pour performer. Attention toutefois, la manager devra également faire attention à ses propres émotions et réactions ! Elle doit être son propre garde-fou. Le lâcher-prise sera alors de mise pour avancer sereinement dans le process de l'intelligence émotionnelle. Car s'installer dans le moment présent permet de sérier le potentiel émotionnel de son équipe. Notamment en cas de bouleversement. Pour cela, l'entrepreneure devra :

  • avoir confiance en elle ;
  • être assertive ;
  • tenir sa posture managériale ;
  • choisir avec exactitude ses mots, pour exprimer au mieux ses besoins et ses attentes.

Quels sont les risques à utiliser l'intelligence émotionnelle ?

Enfin, il y a des risques à utiliser l'intelligence émotionnelle. À dire vrai, l'intelligence émotionnelle de tout individu s'arrête là où celles des autres commencent. Et le monde de l'entreprise engendre parfois, le refoulement de ces émotions. Cette dernière n'est pas un lieu propice, en théorie, au partage des émotions. D'où l'importance pour l'entrepreneure de bien sélectionner ses mots, pour exprimer ses sentiments avec exactitude.

Il est donc évident que l'entreprise doit elle aussi, s'inscrire dans l'acceptation des émotions si elle veut avancer dans le futur. L'intelligence émotionnelle en entreprise se fait donc en mettant l'humain au cœur des centres de réflexions. Les managers doivent donc être positives et être des leviers motivationnels pour leurs équipes. L'énergie émotionnelle est alors mise au service de la stratégie de l'entreprise.

L'idée ici, est donc bien de rester à l'écoute de ses collaborateurs et de rester ouvertes aux idées différentes. Il faut impérativement qu'elle soit capable de revoir sa position ou de se remettre en cause, si besoin. Car cela a un impact fort sur les performances individuelles et collectives de l'entreprise. C'est pourquoi il est important pour la manager de développer son authenticité et sa justesse auprès de ses équipes. Notamment parce que les nouveaux modèles de management sont aujourd'hui, plus transverses.

N'ayez donc pas peur d'utiliser votre intelligence émotionnelle pour faire avancer votre entreprise. En soignant votre langage, vous pourrez faire passer des émotions essentielles à vos collaborateurs. Ces derniers seront ravis de voir que vous avez la capacité d'exprimer ce qui vous tient à cœur. Soyez constamment dans la recherche de l'équilibre émotionnel. C'est ça, la véritable intelligence émotionnelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :