La charge mentale, le fléau des entrepreneures
Photo© Pexels, Pixabay, CC0

La charge mentale de l’entrepreneure, comment la vaincre ?

La charge mentale est un vaste sujet. C'est d'ailleurs un sujet sensible chez les femmes aujourd'hui, et encore un sujet minimisé par les hommes. Et pourtant statistiquement, il est prouvé que les femmes interviennent 2,5 fois plus que les hommes au sein de leur foyer. Alors qu'en est-il lorsque ces femmes sont aussi maman et entrepreneure ?

La place de la femme dans la société a changé. Elle continue même à évoluer. La libéralisation de la femme, nous a permis de nous épanouir au travers de vie plus assumée. Surtout d'un point de vue professionnel. Et pour y arriver, les femmes sont d'autant plus obligées d'être multi-tâches et multi-casquettes. Ce qui n'est pas sans conséquence mental, ni psychologique. C'est le mal de notre siècle : la charge mentale.

Car l'équité et le partage des tâches domestiques sont-ils bien réels et présents ? Selon des études sociologiques, la différence résiderait dans le fait que l'homme soit plus "exécutant" que la femme, plus encline à "devoir tout penser". Pourtant lorsque celle-ci doit rajouter à sa To-do-list d'entrepreneure : le ménage, les courses, les vacances... Il est clair que le temps de réflexion sur leur propre vie et leurs envies s'en trouve impacté. Ceci de manière consciente comme inconsciente. C'est ce qui fait la charge mentale.

La charge mentale, c'est quoi ?

La charge mentale est, encore aujourd'hui, difficile à définir. C'est un mal-être, proche de celui de la charge mentale professionnelle ou du syndrome du débordement.

De façon très pragmatique, la charge mentale désigne l'ensemble des pensées : opérations mentales ou cognitives qui nécessitent l'exécution de tâches, de missions ou de fonctions. Cette problématique touche l'ensemble des dirigeantes, qui en plus de leur charge de travail et de gestion d'entreprise, gèrent aussi le foyer.

Si cette problématique est ignorée, elle prendra vite le pas sur l'enthousiasme, voire l'énergie, vital et nécessaire pour générer de la croissance.

7 conseils pour vivre autrement

Quelles sont donc les astuces pour combattre la charge mentale et ne pas être exténuée à la fin de vos journées ? Quelques astuces professionnelles et personnelles seront à mettre en place pour un meilleur quotidien :

  • reconsidérer avec votre partenaire, la répartition de tâches quotidiennes. Si vous êtes célibataire, faites-vous un programme avec des tâches prioritaires : "chaque chose en son temps, chaque chose a son temps et l’une après l’autre !"
  • communiquez avec votre partenaire. N'oubliez pas qu'il peut être votre meilleur soutien. Son souhait est de vous aider, de
    vous soutenir, alors faites lui confiance ! Appréciez ces moments ensemble et riez, c’est bon pour la santé ;
  • déculpabilisez d'être imparfaite. Être une cheffe d'entreprise exemplaire, une épouse et amante modèle, une mère parfaite... Ça n'existe pas ! Et c'est humainement, impossible ;
  • positivez ! Au lieu de porter un regard critique et négatif sur ce que vous faites, soyez plutôt indulgente avec vous-même. Félicitez-vous de votre travail et de celui de vos collaborateurs;
  • libérez-vous des codes qui vous sont imposés par la société. Ceci pour laisser place à de nouveaux modèles féminins ;
  • ne pensez plus au travail, quand vous êtes en dehors du travail ! Pour cela, la to-do-list sera un bon outil pour penser à vos tâches aux moments opportuns. Pensez à la remplir la veille, pour le lendemain ;
  • déléguez. Vous vous surbookez parce que vous ne n'acceptez pas de déléguer : par exigence, par manque de confiance. Alors que c'est la clé pour baisser votre charge mentale.

Être une femme et une entrepreneure est un combat de tous les jours. Entre la gestion de l'entreprise et la gestion du foyer, il y a de quoi se donner une bonne migraine ! C'est ce que les spécialistes appellent "la charge mentale". Une problématique que rencontrent beaucoup d'entrepreneures et qui souvent, se terminent en burn-out.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger
%d blogueurs aiment cette page :