La musique au travail, une aide à la productivité
Photo© Pexels, CC0

Musique ! Et que quelqu’un se mette à chanter

Que celles qui n'ont jamais travaillé en musique lèvent la main ? Seule ou en Open-Space mettre de la musique est devenu une routine. Outre la réduction du stress, elle a aussi d'autres avantages. Prenez le temps de cet interlude, vous verrez que c'est toujours le même refrain !

Contrairement aux idées reçues, écouter de la musique n'est pas un frein à la productivité. Elle accentuerait même la créativité, selon les résultats des travaux cités par le Times. Un état de fait confirmé, par ailleurs, à travers une autre étude de 2017 sur la revue Plos One. Écouter de la musique joyeuse aiderait alors, à mieux accomplir ses tâches.

Attention toutefois à ne pas écouter n'importe quoi ! Privilégiez les musiques neutres, de préférence acoustiques et sans parole.

4 bienfaits de la musique au travail

La musique ! Oui, la musique ! ... Aujourd'hui, les spécialistes ont déterminé que celle-ci est favorable à notre environnement de travail. Et dans plusieurs domaines en plus !

La productivité

À l'inverse des idées reçues, la musique aiderait à la productivité. Les tâches répétitives, cumulées au stress, ont tendance à vous démotiver ou démotiver vos collaborateurs. Exécutées en musique, celles-ci seraient moins rébarbatives. Son effet positif provoquerait un effet boosteur sur chacun de nous !

D'ailleurs selon Daniel Levitin, professeur émérite de neuroscience et de psychologie cognitive à l'Université McGill, écouter sa playlist au moins 15 minutes par jour aurait les mêmes effets qu'une balade en plein air. Alors, vous attendez quoi ?

La concentration

Ne maudissez plus les airs de musique qui vous restent en tête ! Avoir une mélodie en tête favoriserait la concentration, tout en réduisant les nuisances sonores. C'est aussi, une manière efficace de vaincre les ambiances négatives, notamment si vous partagez des bureaux collectifs.

La cohésion de groupe

Bien que la musique détende et développe la confiance en soi, elle vous permet également d'être plus ouverte aux autres. C'est pourquoi dans les grands groupes, elle est souvent utilisée en Team Building. Elle permet alors, de favoriser la cohésion du groupe.

Le bien-être

En plus de ces nombreuses avantages pour votre entreprise, la musique fait baisser l'anxiété et favorise la bonne l'humeur. Elle vous sera très utile lorsque vous devrez résoudre une problématique qui vous demande beaucoup d'attention et de concentration.

Lorsque vous bloquez sur quelque chose et que vous avez besoin d'inspiration, écoutez de la musique ! Cela vous engage dans une bulle mentale utile à votre cerveau.

Vous l'aurez compris, écouter de la musique lorsque vous travaillez n'est pas une mauvaise chose. Au contraire, elle a de nombreuses vertus utiles aux entrepreneures et cheffes d'entreprise. Ne serait-ce que pour la productivité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cresta Social Messenger